Un malade d’Ebola a été guéri au Mali. L’information a été donnée par le ministère malien de la santé et de l’hygiène publique. Le Mali enregistre ainsi son premier malade d’Ebola guéri, cela un mois après la déclaration de la maladie dans le pays. Selon le ministère de la santé, ce résultat est le fruit de plusieurs semaines d’efforts conjugués des autorités sanitaires et de leurs partenaires.
C’est devant les journalistes que le ministre de la santé et de l’hygiène publique a annoncé la nouvelle. Il avait à ses côtés le représentant résident de l’OMS au Mali et le directeur du centre opérationnel d’urgence pour la lutte contre Ebola.
Selon le ministre Ousmane Koné, cette première guérison a été rendue possible grâce à une prise en charge rapide et efficace du malade. « Le patient guéri a présenté le premier symptôme de la maladie le 19 novembre, une semaine seulement après avoir été en contact avec une personne infectée », a expliqué le ministre. « Et le lendemain 20 novembre, il aurait été admis au centre de traitement Ebola où les soins appropriés lui ont été administrés », a-t-il ajouté.
Le gouvernement s’est réjoui de cette nouvelle qui est une évolution positive dans la prévention et la lutte contre la fièvre Ebola. Il a par ailleurs demandé à la population à rester vigilante et mobilisée pour endiguer l’épidémie.
Le Mali a enregistré à ce jour six cas d’Ebola confirmés dont cinq décès. Cette guérison est la première depuis la découverte de la maladie dans notre pays le 24 octobre dernier.
L’épidémie de virus Ebola a été l’un des sujets importants évoqués au 15ème Sommet de la Francophonie qui se tient à Dakar. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, qui participe à ce sommet, a,dans son intervention, confirmé l’existence de zéro cas Ebola au Mali.
« Au jour d’aujourd’hui, au moment où je vous parle nous avons zéro cas d’infection. Je le dis avec un plaisir autant plus vif, me trouvant ici à Dakar que j’ai reçu ce matin une communication du coordinateur national anti-Ebola qui m’a rassuré quant au dernier cas qui a été suspecté pour me dire que ce cas a été avéré négatif.
Avant hier, nous avons eu le bonheur de la première guérison de l’Ebola. Donc, je peux vous dire aujourd’hui zéro cas au Mali.
Pour autant, nous ne saurions baisser la garde et nous n’abaisserons pas la vigilance extrême. Rigueur absolue dans le contrôle, dans le maillage pour que nul ne puisse échapper au contrôle qui puisse être suspect. La menace est réelle, elle est bien réelle et elle est grave. L’Ebola tue, l’Ebola n’est pas un mythe l’Ebola est une réalité ».
Pendant ce temps, le Mali et la Guinée décident d’harmoniser les efforts dans la lutte contre la maladie. Les ministres en charge de la santé des deux pays ont effectué ce matin une visite conjointe dans la ville frontalière de Kourémalé. Selon Markatié Daou, chargé de communication du ministère de la santé, l’objectif est de trouver des stratégies communes pour faire face à la progression de la maladie.
Il a été joint au téléphone par Sékou Gadjigo.
« Il s’agit de parler des stratégies communes à mener contre la progression de la maladie à virus ébola dans les 2 pays. Ce qu’on peut dire maintenant au terme de cette visite, c’est de mettre les deux stratégies dans un même panier. Cela veut dire que désormais il ne s’agit plus de traiter le village de Kourémalé comme deux entités, mais plutôt deux parties d’un même village pour combattre l’épidémie. Parce qu’il ne sert à rien de mettre des efforts d’un coté et de l’autre coté les efforts ne sont pas au même niveau. A partir de la visite d’aujourd’hui, il s’agira d’harmoniser, d’accentuer les efforts dans ce village frontalier afin d’éviter la progression de la maladie ».