19 août 2013 – 19 août 2021 : 8 ans que Studio Tamani produit et diffuse ! Cette année, nous recevons un cadeau d’anniversaire spécial et qui nous fait chaud au cœur. Parce qu’il vient de nos auditeurs. Parce qu’il démontre l’utilité de notre travail. Il souligne l’impact de nos émissions.
Ce cadeau, c’est l’image que nous renvoie les populations du cercle de Bafoulabé, là-bas dans la région de Kayes, à 400 km au nord-ouest de Bamako. Un reportage de Studio Tamani consacré aux difficultés que rencontrent les élèves du village de Titinla et environs marque les esprits. Il leur faut traverser le fleuve. Pas des pirogues et il faut souvent compter sur la bonne volonté de piroguiers occasionnels. Donc des retards quotidiens et même des absences régulières. Une situation désastreuse pour une scolarisation normale mais qui perdure depuis des dizaines d’années. Le reportage diffusé « a permis de mobiliser de bonnes volontés pour résoudre un problème de plusieurs décennies » lié au transport des élèves de sept villages du cercle. Les populations et les autorités locales se réjouissent, le maire en tête : « Grace aux informations de Studio Tamani, les apprenants ont une pirogue motorisée et des équipements ». Tous rendent hommage à Studio Tamani et aux donateurs.
Ce don inespéré a été réceptionné au début de ce mois d’août. C’était le 02 aout dernier. Et les témoignages fusent : « Les préoccupations des populations maliennes sont au cœur des informations de Studio Tamani ». Le président des municipalités du cercle de Bafoulabé Adama Bandiougou Sissoko s’est fait le porte-parole des populations : « Nous remercions infiniment Studio Tamani aujourd’hui, parce que grâce à eux, aujourd’hui nous sommes réunis en fils de Bafoulabe pour faire face à un problème crucial des enfants qui sont l’avenir ». Le censeur du lycée Mohamed B. Diallo renchérit : « N’eut été votre reportage, on ne serait pas là aujourd’hui en train de recevoir une pirogue motorisée et des équipements. Grand merci à ce média qui permet de mettre à jour des difficultés qui datent de plusieurs décennies ». « Nous demandons une multiplication de cet exemple », déclare pour sa part un des sept chefs des villages représentés à la remise de la pirogue. Diarafa Sambou Sissoko estime que « cette œuvre de bienfaisance » va permettre « d’assurer les études des enfants démunis, des enfants qui sont, tout le temps, menacés sur le fleuve ».
Ce témoignage recueilli dans le Mali profond confirme les résultats et conclusions d’une étude d’audience réalisée par un cabinet privé au début de cette année sur, l’écoute et l’impact de nos programmes. Cette étude crédite Studio Tamani de trois millions cent mille auditeurs chaque jour sur l’ensemble de notre réseau composé de 85 radios et trois télévisions partenaires sur l’ensemble du Mali.
D’autres chiffres ? 88% des personnes interrogées jugent que Studio Tamani est un programme radiophonique utile et indispensable. Près de 8 auditeurs sur 10 considèrent les informations relayées par le Studio comme fiables, que les émissions de Studio Tamani donnent la parole à différents points de vue et sont équilibrées et non partisanes.
Enfin, les programmes conduisent davantage les habitants des régions à changer, à s’engager, à devenir plus actifs dans leur communauté. Studio Tamani diffuse des informations qui font réfléchir et qu’on partage. Et l’exemple des villages de Bafoulabé en témoigne éloquemment.
Rappelons que Studio Tamani diffuse au quotidien quatre heures et trente minutes de programmes sur 85 radios à travers le Mali dont la Radio Bafoulabé 104.1 MHZ.
Heureux anniversaire à tout notre personnel dont l’engagement permet de tels résultats. Merci à nos donateurs et partenaires.