Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a demandé l’ouverture d’une enquête sur la mort de trois personnes tuées au cours de la dernière manifestation contre l’ONU à Gao. Cette déclaration a été faite durant la visite du président dans la ville hier dans la matinée.
48 heures après les événements, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a qualifié la mort des trois manifestants de « crime qui ne restera pas impuni ». Il a toutefois assuré que la force de l’ONU contre laquelle ils protestaient n’était « pas l’ennemie » du Mali.
« Des enquêtes seront menées pour établir les responsabilités. Ce crime ne restera pas impuni », a déclaré le président Keïta, accompagné par le numéro deux de la Mission de l’ONU au Mali. Ibrahim Boubacar Keita a dit être venu pour témoigner de son affection » Je suis de tout cœur avec vous, le Mali est de tout cœur avec vous », a-t-il ajouté.
Il a également estimé » que la Minusma n’est pas notre ennemie » en lançant cet avertissement « il faut éviter d’être influencé par d’autres individus qui n’aiment pas notre bonheur » .
La visite du Président de la République hier à Gao a permis de faire baisser la tension au sein de la jeunesse de Gao. Pour le Président du conseil régional des jeunes, les messages d’apaisement d’IBK ont été bien accueillis par les jeunes. Toutefois, ils ont promis de rester vigilants. Aboubacrine Bouhainata, président du Conseil des jeunes de Gao a été joint par Sekou Gadjigo.
« Il nous a prodigué des conseils en disant de faire attention, de ne pas laisser les ennemis prendre le dessus sur nous, c’est-à-dire des groupes armés qui sont pour la division du pays. Il nous a demandés de travailler à l’apaisement, de dire à nos camarades jeunes que nous aussi nous sommes membres des Nations unies, nous payons nos cotisations. Le président nous a dit que ce sont des pays amis qui sont venus nous aider, mais nous rassure que les responsabilités seront situées et que les responsables seront punis. Nous, à notre tour aussi, nous avons demandé à nos camarades de respecter les conseils du président, car on se doit de respecter son président. Malgré son calendrier chargé, le chef de l’Etat a tenu à venir ici à Gao. Ce qui est quelque chose de grandiose pour la jeunesse de Gao. Cependant, nous allons rester très vigilants sur tout ce qui va se passer, parce que nous n’allons pas à nous laisser faire ».
Un meeting de soutien à la population de Gao, a réuni cet après-midi à la Bourse du Travail plusieurs associations de la société civile et représentants de partis politiques. La manifestation a été organisée à l’appel du Collectif d’associations de soutien aux populations de Gao. Les participants à ce meeting exigent le rappel du contingent de la Mimusma de Gao et demandent au président de s’adresser à la Nation.
Baba Yakaré Diakité est président de l’Association « Vert-Jaune-Rouge », membre du collectif. Il est au micro de Issa Fakaba Sissoko.
« Nous voulons lancer un appel à nos autorités et exiger que le contingent de la Minusma qui a posé cet acte soit rappelé. Nous ne le voulons plus dans ce pays. Ils ont oublié, ils se sont écartés de leur mission fondamentale. Ils ne peuvent pas venir protéger une population et tirer sur cette population. Nous ne pouvons pas passer cela sous silence, c’est impossible. A notre humble avis, la communauté internationale s’écarte petit à petit de sa mission première. Ces conclusions nous permettent de demander à la Minusma de clarifier sa position. Nous demandons aussi au président de s’adresser à la nation pour calmer les esprits, parce que c’est son ordre qui peut vraiment calmer les esprits aujourd’hui. Il faut qu’il nous donne des explications avant qu’on ne fasse un jugement. Ce meeting n’a autre objectif que de mobiliser les gens autour du Mali ».