Incendie à Faladié : « 147 animaux brulés vifs et 103 ménages sinistrés »
Une vue du parc à bétail de faladié. 22.02.22

Incendie à Faladié : « 147 animaux brulés vifs et 103 ménages sinistrés »

Plus d’une centaine de ménages affectés et des animaux brûlés vifs. C’est le bilan provisoire d’un incendie qui s’est déclaré ce lundi 21 février au marché à bétail de Faladié à Bamako. Ce site abrite aussi des déplacés venus du Centre du Mali. Une grande partie de ce camp a ainsi été consumée par les feux.

Sur place, au niveau du camp des déplacés, il ne reste que du fer et des tôles calcinées à certains endroits. Au lendemain de l’incendie, on peut encore constater des habitations complètements réduites en cendre. Des céréales sont aussi calcinées et des animaux brûlés. Le feu s’est déclaré aux environs de 18h à partir du camp et le vent l’a ensuite propagé au niveau du parc à bétail, communément appelé Garbal. C’est ce qu’explique Salia Traoré, responsable dudit Garbal. Selon lui, « le feu aurait quitté les cases des déplacés pour se propager ensuite sur tout le site. Et la personne derrière cet acte aurait même pris la fuite ». Il déplore cependant la cohabitation du bétail avec des ménages.

Ce mardi (22/02/22) matin, certaines victimes étaient sur le site pour fouiller les décombres. « J’ai tout perdu, les flammes ont consumé même mon argent ». « Mes vivres, mes animaux, tout est parti avec le feu ». « J’ai pu fuir des lieux avant que le feu ne m’atteigne ». Ce sont quelques réactions qu’on pouvait entendre sur place.

Le Directeur régional de la protection civile de Bamako précise, de son côté, qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Le Lieutenant col Adama Djatigui Diarra a établi un premier bilan de « 147 animaux brulés et 103 ménages sinistrés ». Il précise par ailleurs que la cause de l’incendie reste encore à déterminer.

Notons que c’est la deuxième fois que ce marché à bétail Garbal de Faladié enregistre un incendie. Un premier était survenu en avril 2020.

Télécharger