Le prix du carburant connaît une hausse considérable dans beaucoup de localités du pays ces derniers jours. Le litre d’essence est vendu entre 2000 et 2500 F CFA dans les cercles de Koro et Douentza. Cette hausse serait due, selon certains habitants, à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Mais d’autres estiment qu’il n’en est rien, puisqu’à Bamako le litre d’essence est vendu à 762 FCFA et celui du gas-oil à 760 FCFA.
Avoir du carburant à Koro, est devenu la croix et la bannière. En plus de sa cherté, la population déplore la pénurie du carburant. Des images de clients en file indienne devant les stations-services ont fait le tour des réseaux sociaux ce jeudi 07 avril 2022. Des habitants invitent les autorités à prendre des mesures idoines pour décanter la situation.
« Le prix d’un litre d’essence à Koro dans les stations est à 700 FCFA, mais les commerçants détaillants le vendent à 2000 FCFA », témoigne un habitant de la localité. Ce dernier ajoute que « c’est plus qu’inhumain ». « De 2500 à 4000 FCFA, le litre d’essence, c’est même honteux », estime un autre. Celui-ci demande aux autorités de prendre des dispositions pour contrôler les marchés. « Des gens vendent comme ils veulent. Nous souffrons beaucoup. Avec le Ramadan, ce n’est pas facile de faire les courses à pied ».
A la cherté, s’ajoute la rareté du produit
A Bandiagara et à Ségou ville, le litre d’essence qui était vendu à 600 FCFA a atteint aujourd’hui 800 FCFA, selon des habitants. Cette cherté impacte aussi bien les clients que les revendeurs qui ont du mal à avoir ce carburant. « Ce n’est pas à cause de l’embargo, mais une crise mondiale », souligne un revendeur de carburant. Il rajoute aussi que ça fait quatre jours qu’il n’arrive pas à avoir de l’essence avec son fournisseur. « Et présentement je suis en rupture totale. C’est la loi du marché », poursuit le commerçant.
Lire aussi : Spéculation sur le prix de l’essence à Kéniéba
Rappelons que depuis une dizaine de jours, les prix de l’essence et du gaz-oil ont connu respectivement une augmentation de près de 100 francs et près de 200 francs à la pompe. Aussitôt après cette hausse, la spéculation a commencé dans certaines localités du pays. A Kéniéba par exemple, le litre d’essence était vendu jusqu’à 3000 FCFA la semaine dernière.
La grève des pompistes prorogée en grève illimité
Au même moment, la grève des syndicats de pompistes des stations Total énergie, Vivo énergie, Ola énergie, Oryx énergie qui devait prendre fin ce vendredi 8 avril 2022 sera illimitée à partir de minuit, si rien n’est fait. Ils réclament le respect du code de travail, la régularisation des travailleurs entre autres.
Sayon Keita, secrétaire général du syndicat des pompistes Total :
{podcast id=314550}