Deux semaines après l’explosion d’une maison à Gao, la ville a été l’objet des tirs de roquettes ce dimanche matin. Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres blessées, selon une source hospitalière. D’autres tirs ont, au même moment, été signalés à Kidal, mais sans faire de victimes.
Selon nos sources sur place, c’est au total quatre roquettes qui sont tombées sur la cité des askias ce matin. Un obus est tombé vers l’entrée nord de la ville, un autre sur une concession en plein centre-ville, un troisième obus est tombé dans un champ situé près du fleuve. La quatrième roquette a atterri vers l’aéroport. Le bilan de l’attaque est d’un mort, une lycéenne en classe de terminale et trois blessés.
Aussitôt après l’attaque, les autorités régionales se sont rendues sur les lieux pour constater les dégâts. Des patrouilles de la police de la Minusma et des forces armés du Mali ont sillonné la ville. Des avions de la Force Barkahne étaient également visibles dans le ciel.
Au même moment, la ville de Kidal a également essuyé des tirs sans faire de victimes. Le gouvernement du Mali a, dans un communiqué, condamné ces actes terroristes, qui, selon lui, visent à mettre en mal le processus de paix en cours.
Dans cette partie du pays, l’insécurité est devenue le quotidien des populations. Le vendredi passé, des hommes armés ont attaqué la Brigade territoriale de Boni, localité située dans la région de Mopti, tuant deux civils et blessant un gendarme. Et le mois dernier une maison avait explosé dans cette même ville de Gao.
Aussitôt après les tirs de roquettes, Studio tamani a pu joindre un habitant de Gao. Selon lui, le calme est revenu dans la ville après quelques moments de frayeurs Ecoutons son témoignage. Il a été joint par Alhousseyni Touré.
« Ce matin vers 6h 04 il y a eu 4 obus qui sont tombés à Gao donc le premier à la rentrée de la ville vers le poste de Kidal. Le deuxième est tombé en plein centre ville au niveau de Sossokoira détruisant trois maisons et faisant trois blessés dont une jeune fille qui a succombé a ses blessures. Actuellement, les endroits sont quadrillés par les forces de sécurité maliennes et la force Barkhane qui est en train de ramasser les débris d’obus. Les gens étaient très paniqués, parce que ça faisait longtemps qu’on n’entend plus des tirs de roquettes. Et ce sont aussi des obus qui sont tombés en plein centre ville. Actuellement, les populations vaquent a leurs occupations, mais tout le monde était paniqué ce matin ».