De grandes incertitudes planent sur le paraphe le 15 avril de la Coordination des mouvements armés. Le MNLA a confirmé ce matin la décision de la Coordination de ne pas parapher l’accord d’Alger en l’état et à la date indiquée, contrairement à ce qu’avait annoncé la médiation. Selon le chargé de communication du mouvement, Moussa Ag Acharatoumane la CMA maintient sa position.
« La coordination des mouvements de l’Azawad ne paraphera pas l’accord d’Alger le 15 Avril prochain ». Le chargé de communication du MNLA l’a confirmé ce matin. Mossa Ag Acharatoumane précise que les amendements de la Coordination n’ont pas été pris en compte par l’équipe de la médiation internationale. Selon lui, dans la lettre adressée à la médiation, la CMA a conditionné son engagement à la prise en compte de ses amendements.
Ainsi, le chargé de communication du MNLA a déclaré qu’aucun déplacement de la délégation de la CMA à Alger n’est pour le moment prévu. Toutefois , selon lui , la CMA pourrait répondre à une invitation pour discuter avec les autres parties. Pour l’heure le porte parole de la Coordination ne s’est pas exprimé sur l’échéance du 15 avril pas plus que les membres de l’équipe de médiation . Et du côté du gouvernement, pas de réaction officielle.
Une cérémonie de paraphe doit avoir lieu ce mercredi dans la capitale Algérienne. Le gouvernement du Mali et les groupes armés de la plate-forme, invités par l’équipe de médiation internationale, ont confirmé leur participation. A ce stade, le processus de paix inter-maliens est bloqué depuis le 1er mars à la suite du refus de la Coordination des Mouvements de l’Azawad de parapher le texte d’Alger.
Selon le chargé de communication du MNLA, aucune délégation de la CMA ne se déplacera à Alger pour signer le document. Toutefois, il estime que des membres pourraient se rendre dans la capitale algérienne pour y rencontrer les autres parties.
Mosa Ag Acharatoumane, joint par Sékou Gadjigo
« A l’heure où je vous parle, il n’est pas question qu’une de nos délégations parte à Alger. Parce qu’on a été invité à Alger pour prendre part à la cérémonie de paraphe et étant donné que nous, nous n’allons pas parapher ce document, il n’y a pas de raison qu’on soit à Alger. Par contre si l’ordre du jour change et qu’il y a quelque chose d’autre qui est proposé, ce qui n’est pas encore le cas jusqu’à l’heure où je vous parle, il n’y a pas de problème. La CMA a toujours réaffirmé sa disponibilité à continuer, les échanges, les négociations. Sur ce plan il n’ y a pas de problème.
Il y a un porte-parole officiel pour la CMA, pourquoi les communiqués ne sont pas signés par ce dernier ?
Qui t’a dit qu’il y a un porte-parole pour la CMA. Il n’y a pas de porte-parole officiel pour le moment. En tant que CMA, on n’a pas élu quelqu’un comme porte-parole de la CMA. Il y a juste une cellule qui s’occupe de la communication qui est composée de l’ensemble des chargés de communication qui composent la CMA. Mais pour le moment il n’y a pas de porte- parole ».