- La ville de Ménaka est sous contrôle du Gatia depuis hier. La Coordination des Mouvements de l’AZAWAD qui était déployée jusque là dans la ville dénonce une « rupture du cessez-le feu ». Le gouvernement du Mali et la Minusma condamnent cette reprise des hostilités et ce regain de violence.
- Après la prise de Ménaka, la population a marché ce matin pour demander « le retour immédiat de l’administration malienne dans la ville ».
- Le MNLA a abandonné hier ses positions à Djebock, à 40 Km au nord-est de Gao. La population qui ne signale aucun acte de violence de la part des combattants du MNLA, se réjouit tout de même de leur départ.
- Les personnes handicapées de Tombouctou ont marché hier. Elles ont dénoncé la discrimination dont elles se disent victimes. Elle réclament une amélioration de leurs conditions de vie .
- Dernière minute : Des véhicules de la MINUSMA ont été pris pour cible tôt ce matin à l’extérieur de la ville de Tombouctou par la CMA. Selon la mission onusienne il n’y a pas eu de victimes. La CMA a indiqué aux Nations Unies qu’il s’agit d’une méprise de sa part et réclame le départ des forces armées maliennes. Pour le représentant spécial du secrétaire général au Mali, il s’agit d’événements « extrêmement préoccupants » car ils mettent en danger le processus de paix en danger.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :
Journal en français: Télécharger
Journal en bambara: Télécharger
Journal en sonrhai: Télécharger
Journal en peulh: Télécharger
Journal en tamasheq: Télécharger