Une dizaine de personnes enlevées par la CMA à Bintagoungou (région de Tombouctou), ont été libérées hier. L’information a été donnée par les groupes rebelles du nord et confirmée par la MINUSMA. Les otages avaient été enlevés lors de l’attaque lancée le mois dernier par la CMA contre cette localité.
L’opération s’est déroulée à Ber à 60 kilomètres de Tombouctou. Les détenus ont été remis à une délégation composée du maire de Goundam, d’un représentant de l’association Ginna Dogon et du vice président de l’AMDH. La libération s’est effectuée en présence également de la section droit de l’Homme de la MINUSMA.
Selon la CMA, « toutes les personnes libérées appartiennent à la milice Gandakoy et ont toutes été prises sur le champ de bataille ».
Au même moment le camp de la MINUSMA était l’objet de plusieurs tirs de roquette. Près d’une dizaine d’obus sont tombés sur le camp, mais sans faire de victimes. La mission onusienne a dans un communiqué condamné cette attaque qu’elle a qualifiée de terroriste. La MINUSMA a par ailleurs assuré que ces actes n’affecteront en rien sa détermination à poursuivre la mission que le conseil de sécurité lui a confiée.
Depuis plusieurs jours et malgré la signature de l’accord de paix et de réconciliation le 15 mai dernier, la situation reste tendue dans le nord du Mali. Des affrontements opposent l’armée malienne la CMA ainsi que la plate forme.
Une grande réception a été organisée ce samedi matin à Goundam pour accueillir les otages libérés hier. Selon les autorités locales de Goundam, les ex détenus sont tous en bonne santé et « ont affirmé n’avoir subi aucune exaction ».
Ibrahim Mahamane Wolof 2ème Adjoint au maire de Goundam, joint par Arkia Touré.
« Depuis jeudi matin on a été appelé par la minusma de Tombouctou pour nous dire qu’il y aura une cérémonie officielle de remise d’otages détenus à Ber à Goundam vendredi. C’est ce matin que la délégation et les otages sont venus à Goundam aujourd’hui. Il y a eu une grande réception et une forte mobilisation des gens pour participer à cette cérémonie. Il y a dix otages libérés. Il sont en pleine forme. Un représentant des otages a pris la parole pour dire qu’ils sont très bien portant et que pendant leur détention, ils n’ont subi aucune exaction. Donc ils se portent très bien actuellement. Pour nous, élus, c’est une immense joie, parce que ce sont des maliens qui ont été enlevé, et qui sont aujourd’hui en liberté. Et c’était pour dire que c’est un signe fort vers la réconciliation et vers la paix ».
Des affrontements ont opposé vendredi après midi, les forces armées du Mali et les groupes rebelles de la CMA à Tessit, localité située à 60 kilomètres d’Ansongo dans la région de Gao. Selon des sources locales, le village est actuellement sous le contrôle de l’armée malienne qui aurait perdu un homme dans les combats.
Des échanges de tirs à l’arme lourde sont entendus à Ber à 60 km de la ville de Tombouctou entre la CMA et les forces armées maliennes. Depuis midi, les populations sont terrées chez eux. Selon des sources locales, les tirs proviennent du côté nord du fleuve Niger et du côté sud où sont positionnés les FAMAs.