La réunion d’Alger qui a débuté depuis le 25 mai dernier se poursuit dans la capitale algérienne. Toutes les parties impliquées dans le processus sont déjà sur place. Une première rencontre de prises de contact s’est tenue ce jeudi. Selon la médiation, ces consultations visent à identifier les actions à engager suite à l’entrée en vigueur, le 15 mai 2015, de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.
C’est dans un communiqué que la médiation a rappelé les objectifs assignés à ces consultations. Le parachèvement du processus de signature de l’Accord, la clarification de la méthodologie et des modalités de sa mise en œuvre, la réaffirmation par les parties de leurs engagements en faveur d’une cessation totale et définitive des hostilités sont entre autres les sujets qui seront abordés lors de ces discussions. La médiation va aussi examiner les préparatifs engagés pour la mise sur pied du Comité de suivi de l’Accord.
S’agissant de la situation sur le terrain, la médiation a exprimé ses vives préoccupations face à la persistance des affrontements en violation des accords de cessez-le-feu en vigueur. Selon elle, « il est déplorable que des civils innocents continuent à subir les souffrances et exactions sur le terrain ».
D’où son appel aux différents acteurs de respect du droit international humanitaire, notamment la protection des personnes civiles en temps de conflit armé. La Médiation a exhorté, à nouveau, toutes les parties à montrer leur engagement pour la paix.
Par ailleurs, la Médiation a condamné avec énergie « les actes terroristes dont continuent à faire objet le personnel de la Minusma. «Il est nécessaire que la Minusma soit préservée de toutes formes d’attaques et qu’elle bénéficie de la coopération de tous dans l’accomplissement de son mandat », a-t-elle conclu.
Selon un membre de la Coordination, des consultations ont eu lieu ce matin. Mais difficile de dire pour le moment ce qui est sorti de ces discussions.