Un forum national sur les reformes politiques et institutionnelles initié par l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD- Mali) et ses partenaires, a pris fin ce mercredi 24 mars 2021 à Bamako. Après deux jours d’échanges, de nombreux acteurs de la société civile ont demandé que des modifications soient apportées à une dizaine d’articles de la constitution et une dizaine d’autres de la loi électorale au Mali.
L’une des récommandations faites par les participants est la limitation des mandats du Président de la république à deux. Qu’ils soient consécutifs ou non. Dans les textes actuels, la constitution du Mali indique, à son article 30, que le Président de la République n’est rééligible qu’une seule fois.
Au niveau de l’article 2, ils ont demandé que l’accès des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec handicap aux mandats électoraux et fonctions nominatives soit favorisé par des mesures particulières prévues par la loi. Ce forum national a aussi recommandé qu’un sénat soit ajouté au parlement en plus de l’assemblée nationale. Ces changements faciliteront la participation pleine et effective des différentes couches de la société à la vie publique et politique de la nation, indiquent les organisateurs du forum.
Dans la Loi électorale actuelle, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est chargée de la supervision et du suivi des élections. Les participants au forum ont proposé que l’organisation et la gestion des élections soient conférées à la CENI, à l’exception du contentieux. Ils demandent aussi que l’âge des candidats à la présidentielle soit limité à 70 ans.
Selon les organisateurs du forum, ces propositions seront, très prochainement, soumises aux autorités de la transition. Aussi, ils affirment qu’« un comité de plaidoyer a été mis en place pour le suivi de ces recommandations ». Maïga Adam Dicko, Directrice exécutive de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD- Mali)