Répondant à une sollicitation de l’Union des radios et télévisions libres du Mali, la Fondation Hirondelle a ouvert Studio Tamani le 19 août 2013. Il s’agit d’un programme radiophonique quotidien de deux heures, retransmis à travers le pays par un réseau de plusieurs dizaines de stations partenaires. Des journaux, des magazines centrées sur la vie pratique et des émissions ouvertes à l’échange telles que le populaire « Grand Dialogue » sont proposés en cinq langues : le français, le bambara, le peul, le tamasheq et le sonrhaï. Doté d’une équipe d’une petite trentaine de personnes et fort d’un réseau de correspondants via les partenariats établis avec d’autres radios, Studio Tamani contribue au processus de réconciliation en cours au Mali. La rédaction est installée dans la Maison de la Presse de Bamako.
Selon le sondage d’audience 2014 effectué à Bamako, Tombouctou et Banamba par l’institut de sondage IMMAR, les auditeurs des programmes du Studio Tamani à Bamako sont très satisfaits des programmes (plus de 90% de satisfaction sur tous les critères) : Utilité des activités du Studio Tamani, clarté et organisation des débats, qualité et pertinence des invités, diversité des thématiques et durée des émissions. Ils estiment aussi à plus de 90% que les programmes du Studio Tamani leur permettent « de mieux comprendre le Mali et son fonctionnement, de s’intéresser à des régions du pays et à des domaines auxquels ils ne s’intéressaient pas auparavant ».
Mariam Maiga, Journaliste et Community Manager à Studio Tamani, est une jeune femme passionnée par son métier : « Studio Tamani se fait l’écho de l’ensemble des citoyens, de toutes les voix du Mali. Pour cela, nous émettons en plusieurs langues nationales, ce qui nous différencie de beaucoup d’autres médias et ce qui s’avère déterminant pour atteindre une population encore en partie analphabète. Souvent, les auditeurs nous contactent eux-mêmes pour nous rapporter telle ou telle information ; cela signifie bien qu’une relation de confiance existe. C’est la crédibilité des informations que nous diffusons qui nous permet de maintenir ce lien très fort et très inspirant. Je me souviens d’une personne venue spécialement de Tombouctou nous voir à Bamako pour nous dire qu’il comprenait l’actualité grâce à nous. Quel honneur ! Mais aussi quelle responsabilité !»
Studio Tamani continue sa mission d’information, en élargissant son offre de programme en 2015 et le nombre de radios partenaires pour la diffusion, soutenu financièrement par le gouvernement suédois et l’Union européenne. L’équipe prépare aussi les bases de son autonomisation pour le futur à moyen et long terme.