En battant les Diablotins de la Belgique par 3 buts à 1, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés hier pour la finale de la Coupe du monde des cadets, «Chili 2015». Une première dans l’histoire du football malien.
L’avenir du football malien semble radieux. Après la 3eme place décrochée par les U 20 en Nouvelle Zélande, le Mali brille de nouveau dans une compétition de jeunes. Cette fois à la Coupe du monde U17, qui se déroule au Chili.
Déjà, héros nationaux en donnant au Mali sa première coupe continentale en football, les Aiglonnets viennent encore de surprendre. Ils sont la première sélection malienne qui va jouer la finale d’une coupe du monde.
«Je vais être franc, l’appétit vient en mangeant. Maintenant, nous visons le trophée», a confié Baye Bah, le coach des Aiglonnets, à la presse internationale avant la demi-finale contre la Belgique. Hier en soirée, ses protégés ont réussi à lui offrir le ticket du grand banquet, la finale de la Coupe du monde.
En plus de cet exploit, les Aiglonnets s’adjugent la meilleure défense du tournoi avec simplement 2 buts encaissés à ce stade de la compétition. Avec une moyenne de 16 tirs par match, selon les statistiques de la FIFA, l’équipe malienne est la meilleure attaque du tournoi. Le goal Samuel Diarra avec ses 10 arrêts est également le meilleur gardien de la coupe du monde.
Quelque soit l’issue de la finale de dimanche prochain à 22h00 contre le Nigeria, les cadets rentreront dans les anales du football malien.
Avec cette victoire, beaucoup de maliens se disent fiers des Aiglonnets. Certains d’entre eux ne s’attendaient pas à cet exploit des jeunes. Pas de surprise pour d’autres, la finale est déjà gagnée. Assetou Kanté a recueillie les réactions de ces Bamakois.
«Je suis content. Et nous allons continuer à prier le bon Dieu pour qu’on puisse emmener cette coupe qui sera une première. Les oiseaux de mauvais augures, vraiment que chacun prie pour cette équipe là. Au tout début on ne s’attendait pas qu’on allait arriver à ce niveau».
« Il y a un gros changement au sein même de la Fédération. Parce que le fait qu’on laisse jouer les enfants eux-mêmes, sélectionner les enfants à leur capacité ça donne une victoire. Il n’y a même pas de pronostic».
«Ça été une bonne performance. Ils ont joué, ils ont gagné, félicitation à eux, et que Dieu les aide à grimper plus haut que ça».
«Je suis très très satisfait concernant cette victoire. C’est très bien. Je salue les enfants et leur encadrement. C’est très bien. Nous sommes très contents. Nous sommes très fiers d’eux».
«Moi personnellement je n’aime pas regarder le football, parce que je n’aime pas l’échec. J’aimerais comme tous les maliens qu’on remporte cette coupe. Et qu’on sorte le jour de leur retour pour les accueillir avec la coupe du monde».