Sahel : le fils de Sophie Pétronin s’inquiète pour sa libération
image d'illustration

Sahel : le fils de Sophie Pétronin s’inquiète pour sa libération

Le fils de l’humanitaire française Sophie Pétronin retenue en otage depuis près de deux ans au Sahel demande au Président français d’éclaircir sa position pour la libération de sa mère. Sébastien Chadaud-Pétronin affirme qu’il y a urgence au regard de l’état de santé de sa mère qui se dégrade de plus en plus.

Sébastien Chadaud-Pétronin déplore que l’État français abandonne sa mère alors qu’elle est en train de mourir. Il affirme que les informations dont il dispose, aujourd’hui, l’inquiètent. « J’ai appris certains détails sur son état de santé qui sont nouveaux, qui me rendent encore plus attristé », a-t-il indiqué sur RFI, ajoutant que ça suffit maintenant. Il demande donc au Président français de clarifier sa position dans cette affaire. Selon lui, Emmanuel Macron doit dire clairement s’il y a un refus de négocier la libération de l’humanitaire française.
Sébastien Chadaud-Pétronin s’est rendu cette semaine en Mauritanie et au Mali pour tenter d’établir un contact. Un canal ouvert au Mali s’est brutalement refermé, ce que regrette la famille Pétronin, qui a le sentiment d’avoir été « trompé » dans cette affaire.
Enlevée le 24 décembre 2016 à Gao dans le nord du Mali, Sophie Pétronin, 75 ans, dirigeait une association d’aide aux enfants orphelins. Dans la dernière vidéo où elle est apparue, l’humanitaire française affirmait « redouter de devenir une otage sacrifiée après avoir été une otage oubliée ».
Dans une vidéo diffusée le 11 novembre dernier , l’otage française n’apparaît pas. C’est uniquement les gens qui la détiennent, qui s’expriment, affirmant que l’état de santé de Sophie Pétronin se dégrade. Un message qualifié d’ « extrêmement préoccupant » par son fils.
Cette sortie du fils de Sophie Pétronin intervient alors qu’on a annoncé la mort du jihadiste Amadou Kouffa, chef de la Katiba Macina d’Ançar dine. Pour certains spécialistes des questions sécuritaires « la mort de Amadou Kouffa ne devrait pas avoir d’incidence sur la situation de l’otage française retenue dans le sahel ». Selon eux, les preneurs d’otages sont plutôt intéressés par l’argent, surtout qu’ils ont déjà reçu des rançons pour la libération d’autres otages par le passé.
Dr Bréma Ely Dicko, sociologue, et spécialiste des questions sécuritaires, est joint au téléphone par Mamadou Samassékou.

Télécharger


A Mopti, région où sévissait Amadou Kouffa, les populations accueillent l’annonce de la mort du terroriste avec circonspection. Elles s’interrogent sur la véracité de cette information qui a été déjà annoncée plusieurs fois. Toutefois, elles estiment que si l’information est confirmée, elle pourrait être un coup dur pour sa Katiba (unité combattante).

Télécharger