Tensions entre les groupes armés signataires de l’Accord pour la paix dans la région de Kidal. La Coordination des mouvements de l’Azawad accuse la coalition MSA-GATIA d’avoir exécuté sommairement 4 civils dans la localité de Tiderghen prés de Kidal. La coalition MSA-GATIA réfute ces allégations. Ces violences interviennent une semaine après la publication d’un rapport de l’ONU qui accuse les deux mouvements de violation des droits de l’homme et d’accointances avec les terroristes.
La CMA exige de la coalition MSA-GATIA de traduire les auteurs de ce crime devant la justice comme le recommande le document d’entente signé entre eux en 2017. Selon Mohamed Ould Mahmoud, porte parole de la CMA, « les éléments de la coalition étaient au nombre de neuf sur des motos qui arboraient le drapeau du MSA ». Il indique aussi que l’un de ces hommes armés a été identifié par les populations locales comme membre du MSA pendant qu’ils commettaient leur forfait. « Ils ont tué trois personnes sur le coup et blessé plusieurs autres dont un grave qui a, lui aussi, succombé à ses blessures » explique le porte parole de la CMA.
La coalition MSA-GATIA s’insurge et dément toutes ces allégations. Selon ses responsables « aucun membre du MSA, ni du Gatia, n’est impliqué dans cette attaque et ni dans l’exécution d’un civil ». Selon eux, les accusations « mensongères » de la CMA ne visent qu’à ternir l’image des groupes armés de la plate forme. Selon leur porte parole Mohamed Ag Albachar, après le rapport des experts de l’ONU qui accuse la CMA, cette dernière veut, à son tour, « salir l’image de leur mouvement, qui œuvre pour ramener la paix et la sécurité dans les régions de Gao et Menaka », a-t-il dit.
Tinderghen est une localité située à 90 kilométrés de la ville Kidal. Sa population est composée majoritairement de Daoushak qui ont fui les zones de conflits.