La marche prévue par l’Opposition ce samedi 2 juin n’a pas pu se tenir. Plusieurs centaines de manifestants ont été bloqués dès le matin par les forces de sécurité dans différents endroits notamment au niveau du siège du parti ADP-Maliba.
La marche avortée a provoqué des arrestations et plusieurs blessés dont des hommes politiques, responsables de la société civile et hommes de média. La manifestation avait été interdite par le gouverneur de Bamako. Mais, les organisateurs de la manifestation ont jugé que cette décision est anti-démocratique.
Sur place, notre reporter Mariam Coulibaly qui a couvert l’événement fait le point de la situation.
Et c’est à la suite de cette réunion que les organisateurs de la manifestation ont décidé de surseoir à l’événement. L’opposition a condamné « les violences occasionnées par les forces de l’ordre ». Selon Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition, l’objectif de cette marche était « d’exiger une élection libre et transparente le 29 juillet prochain ».
Soumaïla Cissé s’adresse à leurs militants et aux autorités du pays :
Les responsables des partis de l’opposition ont rendu visite aux blessés admis à l’hôpital Gabriel Touré dont Mamadou Igor Diarra, candidat à l’élection présidentielle et ancien ministre d’IBK. Les organisateurs de la marche ont prévu de tenir une rencontre dans les prochaines heures, pour échanger sur cette situation.