Trois attaques dont deux simultanées se sont produites ce jeudi contre les positions de l’armée malienne et des civils au centre et sud du pays. Selon des sources sécuritaires, le bilan de ces attaques serait de 36 personnes tuées dont 26 civils 2 militaires et un douanier.
Plus d’une vingtaine de civils maliens et Burkinabé ont été tués ce jeudi matin lorsque leur véhicule a sauté sur une mine à Boni dans le cercle de Douentza. Les victimes toutes des forains se rendaient à la foire hebdomadaire de la localité. Selon des sources sécuritaires ce carnage a causé la terreur et la désolation dans la région de Mopti.
Un peu plutôt, dans la même région, des hommes armés non identifiés ont attaqué vers 5h du matin le camp de l’armée malienne à Youwarou. Après des heures d’affrontements entre l’armée et les assaillants, une source militaire indique que 7 assaillants ont été neutralisés. Alors que l’armée déplore deux morts et un blessé dans ses rangs. Des armes et des munitions ont été saisies selon un communiqué des forces armées maliennes. Une opération de ratissage est en cours pour débusquer d’éventuelles cachettes de présumés terroristes.
Selon une source sécuritaire qui a requis l’anonymat, une autre attaque similaire s’est déroulée au même moment contre une position des militaires maliens, un peu plus au sud, à N’Gomancoura dans la région de Ségou. Selon elle, les forces présentes ont pu repousser les assaillants. La position attaquée était celle abandonnée par les 36 gendarmes déserteurs, il y a quelques jours.
Des individus armés ont aussi fait irruption mercredi à Toubacoro dans le cercle de Banamba, en tirant à la kalachnikov sur un poste de la douane. Selon les habitants de la localité, un douanier et un assaillant ont été tués.
Ces attaques surviennent quelques jours après le lancement de la seconde opération de la force conjointe du G5 Sahel.
Face à ce drame, la psychose s’est installée au sein de la population à Mopti qui est restée terrée dans les maisons. Toutes les activités sont aux arrêts et les populations ne se sentent plus en sécurité affirment certains habitants. Beaucoup d’enfants parmi les victimes selon les témoignages recueillis sur place. La population a procédé à l’inhumation des corps juste après les faits.
Réaction d’un habitant de Boni :
Un calme précaire règne à Toubacoro dans le cercle de Banamba après une journée agitée suite à l’attaque d’une unité de la douane qui a fait deux morts. Un détachement de l’armée est arrivé ce jeudi matin sur place, pour rassurer la population.
Cet habitant revient sur les faits :