Ouverture ce mercredi, du 5ème Sommet Union européenne-Union Africaine à Abidjan. Durant deux jours, l’Europe et l’Afrique discuteront sur l’avenir des relations entre les deux continents. Cette réunion, qui mettra aussi l’accent sur l’investissement dans la jeunesse, intervient alors que le continent africain est confronté à plusieurs défis, dont le chômage et l’immigration.
L’immigration des jeunes sera au cœur de cette réunion d’Abidjan. Ce sommet intervient alors que les images sur la vente de migrants africains en Libye continuent de susciter la colère et l’indignation sur le continent africain.
A Abidjan, l’avenir de la jeunesse africaine sera donc posé. Tout comme la gouvernance dans les États africains. Pour certains, la mauvaise gouvernance pousse les jeunes à fuir l’Afrique vers l’Europe.
Chaque année, ils sont des milliers de jeunes africains à vouloir traverser la Méditerranée. Plusieurs d’entre eux meurent, noyés dans la mer, ou sont jetés dans le désert par les réseaux de passeurs ou au cours des expulsions massives. Le président en exercice de l’Union Africaine en est conscient. Alpha Condé estime qu’il faut réunir les moyens pour donner du travail aux jeunes.
Le sommet Afrique–Europe d’Abidjan se tient au moment où le président français souhaite la mise en place d’un Centre d’accueil de demandeurs d’asile. Mais l’initiative est loin de faire l’unanimité au sein des associations de défense des migrants.
Le sommet Afrique-Europe intervient aussi alors qu’il y a quelques jours Interpol Mali a démantelé un vaste réseau de trafiquants de migrants opérant dans cinq pays africains. Il s’agit du Mali, Tchad, Niger, Mauritanie et Sénégal. Cette opération a permis le sauvetage de près de 500 personnes, victimes de traite d’êtres humains. La moitié était des mineurs. Une de ses victimes témoigne de «l’enfer» vécu par ces migrantes aux mains des passeurs :
Le sommet d’Abidjan, c’est aussi des débats sur la paix et la sécurité dans les Etats. Les pays de la bande Sahélo-saharienne, dont le Mali, le Burkina Faso, le Niger, font face à la recrudescence d’attaques terroristes.