Le Premier ministre malien a présenté hier à Paris au siège de l’Organisation de Coopération pour le Développement Économique (OCDE) le plan des perspectives de développement des régions du Nord. Abdoulaye Idrissa Maiga a sollicité des fonds pour le financement de ce plan.
Le coût d’exécution de ce plan est estimé à environ 362 milliards de CFA soit 3, 34 milliards d’euros. Mais à ce jour, « Seulement « 16,52%, sont acquis sur la base de projets-programme bien identifiés, et le reste soit plus de 84% sont à rechercher », a déclaré le premier ministre malien devant l’OCDE.
Le Mali va contribuer, avec ses propres ressources, au financement de la stratégie spécifique aux régions du Nord, à hauteur de 13,5%, soit 450 millions d’euros. Il y a deux ans le gouvernement du Mali a conçu un plan de développement des régions du Nord, au lendemain de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation. Appelé Stratégie spécifique de Développement pour les régions du nord, ce plan vise à hisser les régions du nord notamment Kidal Tombouctou et Gao au même niveau de développement que les autres régions du pays en l’espace de 10 à 15 ans. EN octobre 2015, lors de la conférence sur la relance économique et le développement au Mali à l’OCDE, les partenaires s’étaient à engager à soutenir l’exécution du plan de développement.
Certains observateurs, saluent cette démarche. Cependant ils estiment qu’il ne s’agit pas seulement de présenter un plan mais une action à l’appui. Selon le professeur Clément Dembélé, le nord a besoin des actions de développements, des infrastructures et de l’emploi pour les jeunes.