Mokhtar Belmokhtar a-t-il disparu ? Traqué par les forces françaises depuis leur intervention au Mali, le jihadiste algérien n’a pas été vu, ni localisé depuis plusieurs mois. Des sources sécuritaires algériennes et maliennes affirment ne plus savoir ce qu’il est devenu.
Où est passé Mokhtar Belmokhtar ? Est-il mort ? Est-il retiré quelque part ? Aucune hypothèse n’est à exclure. Une importante source sécuritaire estime que « tant qu’on n’aura pas vu son corps, tant qu’on n’aura pas de résultats de tests ADN, il faut le considérer comme vivant». Il n’en demeure pas moins que ce n’est pas la première fois que l’on évoque la mort du chef islamiste algérien. Mais chaque fois il est réapparu en revendiquant des attentats ou en proférant des menaces contre l’Occident.
Selon les spécialistes du terrorisme dans la région depuis l’intervention française de janvier 2013 qui a permis de neutraliser beaucoup de ses proches, le champ d’opération du « borgne » s’est considérablement réduit.
D’après les informations de RFI, les forces françaises ont localisé et visité au moins trois de ses anciennes bases dans le Nord. De précieuses informations ont ainsi été récupérées. Sous la pression des forces françaises Belmokhtar se serait retiré vers la Libye, où se sont regroupé de nombreux groupes jihadistes.
Les informations sur sa disparition sont contradictoires avec les déclarations récentes de sa dernière katiba al-mourabitoune, née d’une alliance avec le MUJAO. Celle-ci a récemment revendiqué l’attentat de Bamako et des attaques de la mission de l’ONU au Mali.
Selon Ousmane Kornio, spécialiste des questions de sécurité, aucune certitude sur la situation actuelle de Mokhtar Belmokhtar . Par ailleurs il estime que les groupes jihadistes sont des nébuleuses et qu’ils peuvent agir au nom de quelqu’un même si ce dernier n’est plus en vie.
Ousmane Kornio, joint par Sékou Gadjigo.
« Par rapport à l’existence des terroristes, il n’ y a aucune certitude. Parfois, ils agissent au nom d’une nébuleuse, parfois au nom d’une personne dont on connaît même pas le vrai nom, c’est un pseudonyme qu’on utilise. Maintenant est-ce que Belmokhtar vit, est-ce que c’est au nom de la nébuleuse qu’on attaque, vraiment on ne sait pas. On a vu les photos de Belmokhtar depuis la dernière attaque contre une raffinerie au sud de l’Algérie. Mais depuis , il y a des attaques qui se passent au Mali et que la nébuleuse revendique. Mais est-ce que vraiment c’est lui-même ou c’est sa nébuleuse ? Je ne peux vraiment pas vous donner une certitude ».
Quelle pourrait être l’influence de ces groupes terroristes sur les mouvements qui refusent de parapher l’accord d’Alger ?
« Ce qui est sûr, ceux qui refusent de signer ou de parapher l’accord, ils répondent aux ordres de quelqu’un. On ne peut pas dire de qui précisément. Ce qui est sûr et certain, toutes ces attaques qui se passent au nord, qu’elles soient revendiquées par Belmokhtar ou par quelqu’un d’autre, c’est pour torpiller le processus de paix. Parce que quand il y aura la paix au nord, eux ils n’auront pas de site ».