Un otage néerlandais détenu dans le nord du Mali depuis 2011 a été libéré ce lundi matin par les forces spéciales françaises de l’Opération Barkhane. L’annonce a été faite par le ministère Français de la défense. L’otage enlevé à Tombouctou était aux mains du groupe terroriste Alqaida au Maghreb islamique (AQMI).
Selon le ministère Français de la défense « Sjaak Rijke a été libéré lors d’une action militaire conduite par les forces spéciales de l’armée française ». « L’ex otage est saint et sauf et a été mis en sécurité à Tessalit », ajoute le communiqué. Le ministère précise par ailleurs que « l’opération a permis de capturer plusieurs individus».
Aussitôt après l’opération, Jean Ives Le Drian s’est entretenu avec son homologue des Pays Bas pour lui annoncer la fin de la captivité de son compatriote. Il a aussi « adressé ses félicitations aux militaires français qui ont permis le succès de cette nouvelle opération, ainsi qu’à leurs alliés et partenaires présents dans le Sahel ».
Pour le ministre français de la défense, « cette libération vient rappeler la détermination sans faille de la France à lutter contre les groupes terroristes armés dans la région du Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane » Il a aussi déclaré que « la France poursuivra ses actions contre-terroristes au Sahel aussi longtemps que notre sécurité sera menacée par ces groupes ».
Sjaak Rijke a été enlevé par un groupe d’hommes armés en novembre 2011 dans un hôtel de Tombouctou au nord du Mali, en compagnie d’un Suédois et un Sud-africain. Ces deux otages sont toujours en captivité.
Cette libération est l’une des rares opérations réussies par les forces françaises dans le nord du pays. Pour certains observateurs, sa réussite s’explique par l’efficacité des services de renseignements de la France et de ses alliés. Elle est aussi la preuve, selon eux, de l’affaiblissement des groupes terroristes qui sont en débandade depuis l’intervention française dans le nord.
Serge Daniel, journaliste-écrivain, joint par Alhousseyni Abba Touré
« L’otage libéré était, si vous vous souvenez, sur une vidéo dans laquelle on avait reconnu Serge Lazarevic, le dernier français qui a été libéré il y a quelques mois dans le nord. Hors les français sont en position dans le nord , ils sont sur le terrain ils ont des avions de surveillance, ils ont un moyen humain important pour savoir ce qui se passe, donc ils ont dû localiser depuis un moment cet otage là avec biensûr les ravisseurs. Le reste était une question d’opportunité pour intervenir pour la libération de cet otage. Les islamistes sont affaiblis dans le nord du Mali aujourd’hui. Ils ne sont plus seuls. Vous avez la MINUSMA, Barkane, l’armée malienne, vous avez d ‘autres services de renseignement. Ce qui fait qu’ils sont plus facilement repérables ensuite ils ne peuvent plus bouger comme ils bougeaient d’ouest en est à l’époque ».