Des assaillants ont tué cinq personnes hier soir vers minuit. Trois maliens, un français et un belge ont été mortellement fauchés et huit personnes grièvement blessés dont trois suisses. La fusillade s’est produite , dans un restaurant de Bamako de la rue Princesse dans le quartier Hippodrome. L’établissement qui a pour nom la Terrasse, est un restaurant très fréquenté par les expatriés.
Selon la police malienne, un homme armé est entré peu après minuit dans le bar-restaurant la Terrasse après avoir jeté de grenades dans la rue , très animée comme tous les vendredi soirs
Il a ensuite fait feu sur les clients au premier étage de l’établissement. La fusillade a fait cinq morts, trois clients maliens ainsi que deux expatriés dont un français et un belge. A ce bilan meurtrier il faut ajouter neuf blessés parmi lesquels trois Suisses dont une femme dans un état grave. L’auteur cagoulé a réussi à prendre la fuite avec un complice qui l’attendait à bord d’une voiture
Selon des policiers sur place il s’agirait d’une attaque terroriste. Deux personnes ont été arrêtées et entendues par les enquêteurs sans qu’un lien soit établi entre eux et la fusillade pour l’heure. La piste terroriste est reprise dans le communiqué officiel publié par les autorités . Le président IBK, qui a condamné cet attentat a réuni ce matin un conseil de défense pour envisager les mesures à prendre notamment le renforcement de la présence de la police et des forces armées dans la capitale.
Le président IBK a condamné l’attentat tout comme un certain nombre de responsables politiques européens à commencer par le président Français
François Hollande a dénoncé « avec la plus grande force le lâche attentat » et offert l’aide de la France au président malien, Ibrahim Boubakar Keïta qui s’est rendu sur les lieux ce matin.
De son côté l’ambassade de France « a constitué une cellule de crise, et averti les Français et renforcé la sécurité en liaison avec les autorités maliennes », .
Le ministre Français des Affaires étrangères Laurent Fabius a affirmé pour sa part que « ce crime renforce la détermination de la France à lutter contre le terrorisme, sous toutes ses formes ».
Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a condamné « cette terreur lâche, ignoble qui a frappé à Bamako »,
Le chef de la Mission de l’ONU au Mali Mongi Hamdi a condamné une « attaque odieuse et lâche », indiquant dans un communiqué que parmi les blessés se trouvaient « deux experts internationaux travaillant avec le Service des Nations unies de lutte contre les mines.
Pour le maire de la commune II où les événements se sont déroulés, « cet acte est inqualifiable et le Mali n’avait pas besoin de ça ». Cependant, l’autorité municipale appelle la population à ne pas céder à la panique. Le maire Youssouf Coulibaly que nous avons rencontré sur les lieux, estime qu’il faut doter sa commune d’un second commissariat de police. Il est au micro de Sékou Gadjigo.
« Le Mali en tant que pays laïc se trouve offensé dans sa chair, et le peuple malien n’a pas besoin de tels actes. Il est nécessaire d’adresser nos condoléances les plus attristées au peuple français et au peuple belge ainsi qu’à l’ensemble des familles des victimes qui viennent de subir un acte odieux. Il n’ y pas lieu de paniquer. Ce que nous vivons actuellement au Mali, doit nous obliger à être vigilant à tout moment. Et nous devons redoubler de vigilance, nous devons coopérer avec les forces de sécurité. La commune II est un territoire où se tient la majeure partie des activités de la capitale sur son territoire. Donc nous allons demander aux autorités compétentes de faire en sorte qu’il y ait un deuxième commissariat le plus rapidement possible ».
L’éditorialiste Gaoussou Drabo, pense que « cette attaque va provoquer une plus grande prudence de la communauté occidentale qui se trouve chez nous ». Il estime aussi que cet attentat annonce une nouvelle phase d’actions des terroristes pour impressionner l’opinion publique. Gaoussou Drabo, joint par Nadège Dougnon
« On peut dire que les terroristes ont entamé une nouvelle phase d’actions, celle de faire des attentats spectaculaires qui impressionnent l’opinion publique et qui visent certainement les ressortissants étrangers qui sont chez nous. Cette attaque va provoquer certainement l’observation d’une plus grande prudence par la communauté européenne et plus largement occidentale qui se trouve chez nous. Depuis longtemps nous sommes rentrés dans une période extrêmement difficile depuis 2012, et que les dangers vont se multiplier, se diversifier dans notre environnement. Cela est malheureusement un indice supplémentaire et ça nous oblige à chaque fois de trouver des ripostes nouvelles face aux menaces nouvelles ».