Un groupe armé a été « neutralisé » dans la nuit de vendredi à samedi dans le nord du pays par les forces françaises de l’opération anti-terroriste Barkhane. Le ministère français de la Défense, a précisé qu’ « une douzaine de terroristes » avaient été « mis hors de combat ».
C’est au cours de la nuit du 30 au 31 janvier dernier lors d’une opération de la force Barkhane conduite dans le nord , qu’a été décelé et neutralisé un groupe armé terroriste dans la zone est de l’Adrar des Ifoghas.Selon un communiqué du ministère, au cours de cet accrochage une douzaine de terroristes ont « été mis hors de combat », sans préciser si les hommes ont été tués ou blessés. De leur côté « les forces françaises n’ont subi aucune perte », selon le ministère.
Cette action s’inscrit dans la continuité des opérations menées par la force Barkhane en relation avec les autorités maliennes pour lutter contre les groupes armés dans le pays. La dernière grosse opération française en date dans le nord remonte à mi-décembre : dans la région de Gao, des militaires de Barkhane avaient alors tué, dans un raid, l’un des principaux chefs des jihadistes opérant dans la zone, Ahmed el-Tilemsi. Ce Malien était membre fondateur du groupe jihadiste Mujao et chef du groupe al-Mourabitoune au Mali.Une dizaine de membres du groupe armé avaient été « neutralisés » dans l’opération.
Le bureau de la force Barkhane à N’Djamena confirme l’opération menée le week-end dernier dans le nord du pays. Selon le chargé de communication, le lieutenant Colonel Sallé, cette opération a été menée suite à un renseignement d’opportunités. La force Barkhane précise que l’armée ainsi que les autorités du Mali ont été informées de cette opération.
Le lieutenant colonel Jérôme Sallé joint par Sékou Gadjigo :
« Je confirme que dans la nuit du 30 au 31 Janvier, Barkhane a mené une opération au Nord du Mali dans la zone Est de l’Adrar des Ifoghas suite à un renseignement d’opportunités. Nous avons pu neutraliser un groupe armé de douze terroristes.
Neutraliser, c’est-à-dire vous les avez tous tués ou vous détenez certains ?
Je ne vous donnerai pas plus de détails à ce niveau. Ce qu’il faut retenir, c’est que douze terroristes lourdement armés et déterminés ont été mis hors de combats. Et de notre côté, nous n’avons pas subi aucune perte. Barkhane mène des actions quotidiennes en étroite relation avec les autorités maliennes, car elles sont toujours au courant de nos opérations. Nous avons, soit des opérations de type vérifié, c’est-à-dire celles que nous avons préparées à l’avance, soit des opérations comme celles-ci qui sont des opérations d’opportunité à partir des renseignements que nous avons obtenus.
Est-ce que l’armée malienne a été associée à cette opération ?
L’armée malienne était au courant de l’opération».