Les restes d’une vingtaine de victimes burkinabées du crash de l’avion d’Air Algérie qui avait fait 116 morts en juillet, doivent être rapatriés aujourd’hui au Burkina Faso depuis la France, où ils ont été identifiés.
Les victimes burkinabées du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie le 24 juillet dernier ont été identifiées. Les restes ont été mis dans des cercueils et doivent arriver dans l’après midi à l’aéroport international de Ouagadougou par un vol spécial.
Au total 17 cercueils ainsi qu’ une urne ont été transportés à bord d’un un vol affrété par Air Algérie Les restes de deux autres victimes seront rapatriés le 15 mars prochain.
Le vol AH 5017, qui devait relier Ouagadougou à Alger, s’est écrasé dans le nord du Mali environ 32 minutes après son décollage avec à son bord 116 passagers et membres d’équipage, qui ont tous péri.Vingt-trois burkinabè sont morts dans l’accident, ainsi que 54 ressortissants français. Les autres victimes venaient du Liban, d’Algérie, d’Espagne, du Canada, d’Allemagne du Luxembourg et du Mali. Pendant une semaine, des experts internationaux avaient ratissé le site du crash pour collecter notamment les restes humains. Au total 115 victimes ont été formellement identifiées. Une seule, un Algérien, n’a pas pu l’être. Les enquêtes sur les causes du crash menées par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français se poursuivent et « pourraient prendre un an », a-t-il ajouté.
Le corps de la victime malienne a été rapatrié lui aussi mais depuis plusieurs semaines. Selon Mamadou Diallo frère de la victime le transfert s’est passé dans de bonnes conditions et en présence des autorités maliennes, françaises et algériennes. La famille a saisi la justice à Paris pour faire la lumière sur le drame.
Mamadou Diallo, frère de Bakary Diallo au téléphone de Sékou Gadjigo.
« En ce qui concerne le corps de feu Bakary Diallo, il a été rapatrié il y a quelques semaines, et l’inhumation a été faite sous la direction des autorités maliennes. Il y avait aussi les autorités françaises, et algériennes aussi à l’aéroport pour l’accueil du corps. Pour l’instant le processus est en cours. La famille a déjà décidé de saisir le bâtonnier de Clermont Feran, Maitre Jules Jean Portudois qui a saisi deux juges d’instruction français. Je crois qu’ils sont sur le dossier pour que la lumière puisse être faite sur ce crash ».