Moins de 24 heures après la proclamation des résultats provisoires par le ministère de l’administration territoriale, certains candidats contestent et montent au créneau. Ils sont entre autres : les candidats de l’ADP Maliba Aliou Boubacar Diallo, de l’URD Soumaila Cissé ou encore Mamadou Traoré du parti Union, Selon eux, cette élection a connu des « plusieurs irrégularités ». Soumaïla Cissé qui dénonce « le bourrage honteux des urnes » par le candidat sortant appelle les autres candidats à « la formation d’un front unis pour le Mali ».
Le candidat Aliou Boubacar Diallo a dénoncé « le bourrage des urnes dans certaines localités, leur enlèvement illégal, la violation de la procédure de dépouillement dans de nombreux bureaux de vote, l’achat massif des consciences ou encore les 200.000 bulletins déclarés nuls ». Selon lui, ces irrégularités et ces faits ont largement contribué à amener certains candidats à des rangs qui ne reflètent pas la réalité.
Dans une déclaration, le candidat de l’URD rejette également ces résultats. Selon Soumaila Cissé, ces résultats ne reflètent pas le vote des Maliennes et des Maliens. Le chef de file de l’opposition en appelle à la vigilance de toutes les forces démocratiques, à la mobilisation de tous pour défendre l’expression libre du suffrage du peuple. « Nous savons tous que tout a été fait par le gouvernement pour empêcher la libre expression de la volonté du peuple lors du scrutin du 29 juillet. Je le dis haut et fort : ces résultats ne reflètent pas le vote des Maliennes et des Maliens ! Ils ne sont ni sincères ni crédibles », dénonce Soumaïla Cissé. Face à la presse ce vendredi 3 août, le candidat de l’URD regrette « des résultats de la fraude, d’un bourrage honteux des urnes en faveur du président de la République sortant ». Soumaïla Cissé d’ajouter que ces résultats sont le fruit de grosses irrégularités et de violations délibérées de la loi électorale. « Ce sont des résultats manipulés. Nous ne les accepterons pas.
J’en appelle à la vigilance de toutes les forces démocratiques, à la mobilisation de tous pour défendre l’expression libre du suffrage du peuple contre les prédateurs et les fossoyeurs de la démocratie », a déclaré le chef de file de l’opposition, qui invite les autres candidats à la « constitution d’un front uni pour le Mali ». Selon lui, c’est du Mali dont il s’agit ! ».
Pour sa part, Mamadou Traoré, candidat du parti Union, est aussi sorti du silence. Selon lui, cette élection a connu des irrégularités. Il demande le concours des observateurs nationaux et internationaux pour éclairer la situation. « Nous avons remarqué que nous avons eu des voix dans des localités où nous ne sommes pas représentés. Et également nous avons été privés des voix dans des localités où nous sommes fortement représentés par nos familles et les membres du parti », constate Mamadou Traoré. Le candidat d’ajouter : « je vis à Kalaban Coro, j’ai ramassé des ordures à Kalaban Coro, alors il est impossible que j’ai 0% à Kalaban Coro. Il y a des bureaux de vote où les membres du parti ont voté, on a retrouvé zéro 0 voix ».
La seule candidate Kanté Djénéba N’djaye qui faisait partie également de la coalition des 17 candidats qui ont dénonce les irrégularités des élections, décide de soutenir le candidat sortant Ibrahim Boubacar Keita pour le 2ème tour. Elle l’a fait savoir le lendemain de la proclamation des résultats provisoires.