La classe politique malienne accueille favorablement le nouveau mandat de la Minusma adopté le mercredi dernier par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Toutefois, elle reste sceptique quant à l’efficacité de cette nouvelle résolution. Pour l’opposition « la Minsuma devrait s’engager à réduire les multiples attaques sur le terrain notamment sur les axes routiers ».
Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition est au micro d’Alhousseyni Abba Touré
« Ce qui est important aujourd’hui, c’est que la nouvelle mission soit efficace et qu’il y ait moins d’attaques moins de morts et moins de blessés. J’ espère que les soldats de la Minusma auront toutes les responsabilités et tous les moyens nécessaires pour consolider une situation de crises qui existe depuis très longtemps. Avec tout ce qui se passe sur les axes dans les régions du nord en particulier l’axe Tombouctou-Goundam. Je crois que tous les Maliens attendent avec beaucoup d’espoir ce nouveau mandat et nous espérons qu’il va contribuer à améliorer la situation qui est extrêmement difficile. Mais, tout ceci passe d’abord par le renforcement de l’armée malienne »
Quant à la majorité présidentielle, elle se dit »optimiste ». Selon elle, « ce nouveau mandat va non seulement permettre à la Minusma d’appuyer les autorités maliennes dans la mise en œuvre de l’accord, mais aussi de rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire »
Pour la Coordination des mouvements armés, il faudrait que ce nouveau mandat de la Minusma ne soit pas que de « l’écrit ». Ces responsables demandent également à la Minusma de suivre la mise en œuvre de l’accord pour une parfaite exécution des différentes étapes.
Mahamadou Djéry Maïga est membre de la CMA. Il est joint au téléphone par Mariam Maïga
« Pour nous, quand on vient dans un pays en crise, pour le maintien de la paix, il faut quand même un mandat qui te permet de te sauver et de sauver les civils. Aujourd’hui, nous voulions que le nouveau mandat de la Minusma ne soit pas que l’écrit, il faut qu’il soit appliqué. Il faut qu’on puisse voir les effets sur le terrain. Que la Minusma puisse collaborer avec l’armée malienne et les mouvements signataires, pour que le terrorisme soit vaincu, pour que les gens puissent sortir. Il faut que la Minusma puisse aller chercher l’ennemi là où il se trouve. Il faut que ce nouveau mandat puisse aider la Minusma à suivre la mise œuvre de l’accord pour la paix et rappeler aux parties signataires que l’accord doit être appliqué à la lettre. »
Les mouvements de la plateforme se réjouissent de l’adoption de cette nouvelle résolution. Selon les responsables de la plate-forme , « c’est un nouveau défi sécuritaire dans la lutte contre la menace terroriste »
Firhoun Maïga est joint au téléphone par Mariam Maïga
« Le Mali doit se réjouir du fait qu’aujourd’hui, que la Minusma a été dotée d’une capacité qui va au-delà de la mission de stabilisation telle que nous la connaissons. Aujourd’hui, la Minusma est en mesure de se défendre et au-delà de ça, elle est en mesure de protéger les personnes et leurs biens en faisant des patrouilles et en prenant des dispositions nécessaires. Cela est très important, car quand il y a des attaques ou des menaces, elle peut faire appel à toutes les autres forces pour venir en appui. Nous rentrons dans une nouvelle ère qui peut amener une véritable stabilisation et qui va relever le défi sécuritaire. Nous attendons voir, comment l’opération va se concrétiser sur le terrain. Une chose est de décider, mais une autre chose est voir la mise en application d’une telle activité »