Les Titres du 29 Août 2017 Soir

  • Faut-il rester dans la zone CFA où en sortir? La question divise les populations des pays concernés. L’interpellation de l’activiste franco-béninois, Kémi Séba, au Sénégal a relancé les débats. « Instrument de servitude » pour certains, « garantie de stabilité monétaire » pour d’autres, la question est loin d’être tranchée.
  • Kemi Séba a donc a été placé sous mandat dépôt suite à une plainte de la BCEAO pour avoir brûlé un billet de 5000 francs CFA . Son procès s’est ouvert aujourd’hui à Dakar. A Bamako un sit-in a été organisé ce matin devant la BCEAO. Les manifestants ont été dispersés par la police.
  • De son côté, le ministre malien de l’économie et des finances, la question du CFA n’est plus un tabou, mais « les États ne sont pas prêts pour une sortie du CFA ».
  • Le Mali prépare la 39ième session de la conférence générale de l’UNESCO prévue du 30 octobre au 14 Novembre à Paris. Cette conférence intervient au moment où les responsables de l’Unesco annoncent la numérisation des manuscrits de Tombouctou et Djenné.

Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :