Révision constitutionnelle : la société civile appelle la majorité et l’opposition au dialogue
Drapeau malien

Révision constitutionnelle : la société civile appelle la majorité et l’opposition au dialogue

La question de la réforme constitutionnelle continue de susciter des réactions dans le pays. Si le camp de la majorité estime que ce processus est nécessaire pour le retour de la paix au Mali, l’opposition pense que les conditions ne sont pas réunies pour cette révision constitutionnelle. Quant à la société civile, elle appelle les parties au dialogue.

Le gouvernement réaffirme sa volonté de poursuivre le processus de révision constitutionnelle. Selon Maître Baber Gano, ministre des Transports et secrétaire général du Rassemblement pour le Mali (RPM), cette reforme répond à une exigence sécuritaire. Par ailleurs, il confirme la candidature d’IBK aux futurs échéances électorales.

Maître Baber Gano :

Télécharger

Pour l’opposition parlementaire, il n’y a aucun engagement qui fait l’objet d’une pression de la communauté internationale. Le président du groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique estime que les conditions ne sont pas encore réunies pour la tenue d’un référendum.
Mody Ndiaye :

Télécharger

Du côté de la société civile, la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD-Mali) se dit préoccupé par l’évolution du processus de révision constitutionnelle. Ses responsables appellent les parties au calme et à ouvrir un espace de dialogue pour mieux répondre aux préoccupations des maliens.
Souleymane Dembélé, président de la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement :

Télécharger