Il y a 2 ans, jour pour jour, la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation a été parachevée à Bamako. Pour autant, l’Etat malien peine à retourner à Kidal, fief de l’ex rébellion touareg. Le chronogramme annoncé pour ce 20 juin a été reporté suite au refus de la Coordination des mouvements de l’Azawad, CMA. La médiation internationale évoque « un problème de calendrier », mais assure un retour effectif dans les prochains jours.
Ce deuxième anniversaire intervient alors que le référendum pour la révision Constitutionnelle est annoncé pour le 9 juillet prochain. Le gouvernement rassure que « le scrutin se déroulera sur toute l’étendue du territoire, y compris Kidal ». Pour autant, il y a quelques jours, le chronogramme annoncé pour le retour de l’administration dans la région ce 20 juin, a été reporté sine-die.
Dans un communiqué rendu public le 12 juin dernier, la CMA dit n’avoir « pas être associé à ce chronogramme, qui est loin de refléter, selon elle, le résultat des pourparlers convenus entre la CMA et les différents acteurs impliqués dans l’établissement du programme du retour de l’administration à Kidal ».
Ce deuxième anniversaire du parachèvement de la signature de l’Accord d’Alger intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu, notamment les attaques terroristes qui se multiplient contre l’armée malienne et les populations civiles.
Aussi, les affrontements inter-communautaires intervenus ces derniers jours dans la région de Kidal ont impacté un processus déjà fragile, regrettent certains observateurs. Les acteurs se montrent cependant optimistes quant à la mise en œuvre de l’accord pour la réconciliation.
La médiation internationale reconnaît « un bilan mitigé » dans la mise en œuvre de l’accord, mais reste optimiste. Selon le représentant de l’Union africaine, le retour de l’administration à Kidal a été reporté « à cause d’un problème de calendrier ». Les discussions sont en cours pour rendre effectif la présence de l’administration à Kidal dans les prochains jours.
Pierre Bouyoya est Représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Sahel :
A lire aussi :