- Le Gouvernement a adopté ce lundi un projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 31 mars 2016 à minuit. Le gouvernement avait décrété le 21 décembre dernier un état d’urgence de 10 jours en raison des «menaces graves sur la sécurité des personnes et de leurs biens ».
- L’opposition pense que l’adoption du projet de loi est « conforme à la Constitution », même si elle veut aussi écouter les arguments du gouvernement qui ont motivé cette prorogation de l’état d’urgence. Selon l’opposition, l’état d’urgence est une « mesure exceptionnelle » et le gouvernement doit la faire observer avec « plus de rigueur ».
- L’instauration de l’état d’urgence est donc la preuve que les services de sécurité maliens sont en état d’alerte maximale. Selon le ministère de la sécurité, le dispositif de sécurité a été renforcé sur toute l’étendue du territoire. Les patrouilles ont été multipliées et les lieux de regroupement feront l’objet de contrôles renforcés.
- Le Syndicat national de l’enseignement supérieur tape du poing sur la table. Alors que la rentrée universitaire a été célébrée hier, le SNE-Sup envisage une grève illimitée à partir du 12 janvier prochain. Les professeurs du supérieur dénonce « la mauvaise foi » du ministre de tutelle à satisfaire leurs revendications.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans notre journal en français:
Journal en français: Télécharger