Le Forum de la presse d’aujourd’hui, est consacré en partie à : L’actualité dans le Nord du Mali.
Paraphe ou pas du pré-accord de paix ?
Pas d’évolution significative dans les négociations inter-Maliens. Convoquées à Alger pour une « cérémonie de paraphe du projet d’accord de paix par la coordination », les délégations restent en stand-by. En attendant, le programme officiel décidé par la médiation. Dans les coulisses, les rencontres informelles se multiplient loin du regard des médias, et chacun veut croire à une « issue heureuse » de cette nouvelle rencontre en Algérie.
……………………………………………………………
Violences au Nord
Mercredi dernier le pays a vécu un regain d’insécurité Un kamikaze s’est fait sauter près du camp de la Minusma à Ansongo faisant trois morts et 16 blessés. Un véhicule des FAMA a sauté sur un engin explosif à Boni. Ce bilan fait état de 3 blessés dont un grave. Enfin une mine a fait une victime à Aguel Hoc. Cette semaine laisse donc croire à une recrudescence inquiétante de la violence dans le nord et dans le centre du pays.
……………………………………………………………
Drame Migration
400 migrants africains ont disparu dans un naufrage en méditerranée dimanche dernier. Des maliens figurent au nombre des victimes. L’association malienne des expulsés pointe du doigt l’Union Européenne qui selon elle met en place des systèmes de surveillances qui causent les drames que vivent ces migrants. L’association met aussi en cause la Libye .
……………………………………………………………
Sommet du CILSS à Bamako
Ibrahim Boubacar Keïta nommé à la tête du Comité Inter-États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel. Le président malien succède à son homologue Tchadien Idriss Déby. La réunion des chefs d’états membres du CILSS s’est tenue cette semaine à Bamako.
Dans son discours d’ouverture IBK a lancé un appel à la communauté internationale pour la mobilisation des ressources afin d’atteindre les objectifs de l’organisation.
Voici les trois axes de ce débat :
- Paraphe ou pas du pré-accord de paix ?
- Recrudescence de la violence dans le Nord du Mali;
- Drame de la Migration, des maliens sont morts cette semaine;
- Le sommet des chefs d’États du CILSS porte IBK à la tête du CILSS.
Nos journalistes invités :
- Mbaye Coulibaly, du Syndicat des reporters du Mali;
- Lanfia Sinaba journaliste indépendant;
- Antoine Dembélé de la Radio Renouveau FM.
Ecoutez l’ intégralité de l’émission Grand Dialogue :
Le Grand Dialogue: Télécharger