Depuis ce matin le rythme de la vie à changé dans la capitale. La circulation est devenue très dense, les embouteillages récurrents. La ville de Bamako est déjà dans la ferveur de la fête du ramadan. Autre constat, A chaque coin de rue on aperçoit des gens dépeçant des boeufs ou des moutons.
Pour Abdoulaye Sy, membre d’une tontine, il est toujours mieux d’anticiper sur la fête pour ne pas être pris de court « On ne sait pas si c’est demain ou mardi, mais on se prépare pour ne pas être surpris par l’annonce de l’événement ».
Toujours selon monsieur Sy les tontines sont plus avantageuses « ça nous permet de nous réunir, même si c’est une journée, égorger un bœuf ensemble, partager ces moments, c’est une sorte de solidarité entre nous ». petit moment cependant l’ambiance dans les rues n’a rien a voir avec celle qui règne dans les marchés où l’on assiste à une véritable cohue.
En plein marchandage avec une revendeuse, Aminata constate une hausse des prix par rapport à l’année dernière « je suis venu acheter des condiments, des légumes, mais je remarque qu tout a augmenté. Tout est cher comparativement à l’année passée », fulmine la bonne dame.
Autres points d’attraction en cette veille de fête, ce sont les ateliers de coutures et les salons de coiffures dont les promoteurs se frottent bien les mains.
« Cette année quand même ça va, j ‘ai eu beaucoup de clients, des clients très importants même », dixit Alassane Gueye, couturier à Médina Coura.
Même son de cloche chez Maimouna, coiffeuse au grand marché. Selon elle, la clientèle est fournie et tout se passe bien. Sauf que on est un peu fatigué. Et puis les pris ont augmenté, ce qui nous pose des problèmes quelques fois avec les clientes.
Même si le croissant lunaire n’a pas encore été aperçu, les Bamakois sont déjà bien partis pour fêter ce lundi. Et le contraire serait une mauvaise surprise.