La Banque mondiale n’a pas suspendu l’ensemble de son aide au Mali. Elle précise que la suspension annoncée cette semaine ne concerne que son appui au budget de l’État malien, en attendant la conclusion d’une mission du FMI au mois de septembre prochain.
Pour le reste, le programme de la Banque mondiale est toujours en cours au Mali. Modibo MARIKO.
Jeudi dernier, l’institution financière faisait part de sa préoccupation quant aux conditions d’acquisition d’un avion présidentiel au Mali. Elle pointait également du doigt l’attribution de certains marchés publics sans ouverture à la concurrence.
La Banque mondiale annonçait par la même occasion le report du versement de son appui budgétaire jusqu’à la conclusion d’une mission du Fonds monétaire international (FMI) en septembre prochain.
Il n’a jamais été question d’une suspension de tous ses programmes précise la Banque mondiale qui parle d’une mauvaise interprétation de ses propos et annonce dans la foulée le déblocage d’un financement de 63 millions de dollars pour l’éducation et la formation des jeunes.
Cette enveloppe est destinée au financement de programmes de renforcement des capacités de certains établissements de formation professionnelle et d’enseignement technique.