Temps fort de la visite officielle du président tunisien Mohamed Moncef Marzouki un discours prononcé hier devant l’assemblée Nationale Devant les députés il a affirmé qu’ il est de son devoir de renouveler solennellement le soutien total de la Tunisie à un Mali uni, souverain et en paix. Il a par ailleurs condamné toutes les actions terroristes visant à saper sa stabilité, sa souveraineté et son intégrité territoriale.
En visite officielle au Mali depuis vendredi, le chef de l’Etat tunisien a affirmé d’ autre part que la Tunisie appuiera de toutes ses forces les efforts consentis pour amener les différentes composantes de la société malienne à trouver un consensus national assurant la paix, la stabilité et le développement.
« Pour nous Tunisiens nos maîtres-mots : dialogue et paix ». A-t-il isisté.
Le président Marzouki a exprimé son « entière confiance dans le Mali et sa foi profonde en la capacité de ce pays à faire face dignement et courageusement aux difficultés qui sont et resteront toujours le lot des hommes et des peuples » Il a enfin félicité le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et tous les acteurs politiques pour la consolidation du processus démocratique, la recherche incessante de la concorde civile, la mise en place de la Commission vérité, justice et réconciliation.
Une centaine d’ hommes et de femmes d’ affaires du secteur privé tunisien accompagnent le président Marzouki dans sa visite au cours de laquelle plusieurs accords de coopération ont été signés hier matin.
Réaction du 2 ème vice Pdt Assemblée Amadou THIAM
Pour nous c’est une visite pleine de signification. Il aurait pu venir au Mali et se limiter aux simples discussions avec son homologue IBK. Mais il a pris le soin de venir à l’assemblée nationale. Vous savez la Tunisie vient d’une crise profonde, une crise qui a été marquée par une prise de conscience nationale. Je pense qu’en s’adressant à la représentation nationale de Mali, il l’a dit dans ses propos, que la Tunisie comprend la crise du Mali parce que la Tunisie vient de traverser une crise un peu similaire. Cela veut dire qu’il comprend que la démocratie c’est beaucoup plus l’assemblée. Son passage à l’assemblée montre son respect et sa détermination à respecter la démocratie et chez lui et à respecter les principes démocratiques partout où il va. Ça été extrêmement important. Cela montre que de plus en plus notre démocratie est connue et est entrain d’être respectée.