L’opposition malienne a déposé hier devant l’Assemblée nationale une motion de censure contre le gouvernement malien. Selon ses signataires le gouvernement est « incapable », de régler les problèmes du pays dont la rébellion dans le Nord.
Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée et chef de l’opposition parlementaire a confirme le dépôt de la motion de censure « pour réclamer la démission du gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre Moussa Mara, qui est incapable de résoudre les problèmes urgents de l’heure » a-t-il déclaré.
Selon lui le texte de la motion de censure le « pays s’enfonce dans une crise économique, sociale et sécuritaire profonde marquée notamment par la mal gouvernance et la quasi absence de dialogue politique ».
D’après l’opposition, le Mali « se trouve dans l’ impasse sur plusieurs questions ». Ses responsables citent notamment « la gestion calamiteuse des finances publiques », une « école qui va mal » et « le peu de lisibilité dans les négociations de Kidal ».
Avec 22 députés, représentant quatre partis, sur les 147 de l’Assemblée nationale, il est peu probable que l’opposition obtienne le renversement du gouvernement. En fait selon les observateurs politiques « l’opposition, épargne le président de la République » et « réclame encore une fois la démission du Premier ministre qui se trouve fragilisé », selon le sociologue Mamadou Samaké. A l’évidence « L’explication donnée par Moussa Mara sur les derniers événements de Kidal n’a pas convaincu les députés. Le président malien doit gérer avec beaucoup de doigté le mécontentement vis-à-vis de son Premier ministre ».
Pour le RDS (Rassemblement pour le Développement et la Solidarité) parti de la mouvance présidentielle, la motion de censure déposée contre le gouvernement MARA est un non événement. Les griefs de la mal gouvernance entre autres reproché à Moussa MARA ont été d’abord initié et encré dans le pays sous la gouvernance de ces partis pendant les années passées. Younouss Hameye DICKO au micro de Modibo MARIKO
Pour le RDS la motion de censure n’est même pas un éventement,c’est le fonctionnement normal de la démocratie. Une opposition agit par tous les moyens que la démocratie lui donne,le Mali a tellement connu de mauvaise gouvernance que certains doivent se taire. Parce que s’il y a eu une mauvaise gouvernance du Mali,c’est bien pendant les dix dernières années de la démocratie malienne. Et l’opposition qui pose des questions de ce genre, est précisément celle qui a géré ce pays,et qu’elle si mal gouverné, que le pays a été envahi par dehors et venants de partout. La corruption a éteint son niveau le plus élevé sous leurs gouvernements ,la mauvaise gouvernance c’est vraiment eux qui l’ont initié et encré dans le pays.