Tchad : non, cette vidéo ne montre pas l’attaque du palais présidentiel

Tchad : non, cette vidéo ne montre pas l’attaque du palais présidentiel

Une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Sur les images on voit des échanges de tirs nuitamment dans un endroit. Selon la légende qui l’accompagne, cette vidéo montre la scène de l’attaque du palais présidentiel tchadien ce mardi soir. Mais il n’en est rien.

Après l’annonce de la mort du Président tchadien, le Maréchal Idriss Déby Itno ce mardi matin par l’armée, un conseil militaire de transition a été mis en place. Il est dirigé par le Général Mahamat Idriss Déby Itno, fils du Président défunt. Selon la vidéo de trente secondes, le nouvel homme fort du Tchad aurait été attaqué dès sa première nuit au palais. Des membres de la famille, mécontents de sa désignation pour diriger la transition auraient mené cet assaut explique un texte qui accompagne la vidéo. Il ajoute que le Général Mahamat Idriss Déby aurait même été touché et extrait du palais par sa garde rapprochée.

Une vidéo publiée en 2020

Une vérification avec l’outil Invid montre que cette vidéo avait déjà été publiée en décembre 2020 sur la page wilbaska official.. La même vidéo a été diffusée le 28 juillet 2020 sur Youtube. Selon la légende écrite en arabe, il s’agit du déclenchement d’un conflit armé à Maysan, une province d’Irak

.

L’armée tchadienne rassure

Une publication sur la page de l’armée tchadienne tente de rassurer et appelle au calme face aux rumeurs sur les réseaux sociaux. Toutefois à N’Djamena des habitants disaient que la situation était tendue hier après l’annonce du décès du Maréchal Idriss Déby. Pour les rebelles du FACT (Front pour l’alternance et la concorde au Tchad) cette prise de pouvoir est anticonstitutionnelle. Le FACT dit poursuivre son offensive sur la capitale tchadienne.