Non, Macron n’a pas fait de post pour demander pardon aux Maliens

Non, Macron n’a pas fait de post pour demander pardon aux Maliens

Alors que les relations entre le Mali et la France sont en froid depuis quelques mois, les fake news sont aussi légion. Celles-ci attribuant parfois des déclarations à des autorités ou des médias de l’un ou l’autre pays. C’est le cas de ce post dans lequel le président français demanderait pardon aux Maliens. Mais, c’est faux.

Cette déclaration n’est pas du Président français. Plusieurs raisons nous permettent de l’affirmer après vérification. D’abord, la publication ne vient pas de la page facebook officielle d’Emmanuel Macron. L’auteur de cette publication a plutôt dupliqué la page du président pour tromper la vigilance des internautes.

fake macron

 

Deuxième indice : la déclaration attribuée dans le post contient un certain nombre de fautes qui ne sont pas dignes d’un Président de la République française. Des fautes que je mets en jaune ici: « Et je demande pardon au Malien pour tout le mal que la France a eu à vous faire ». ou en encore dans la dernière phrase : « c’étais pas mon intention ». Cette publication a été partagée dans plusieurs groupes whatsapp. Si certains ont facilement découvert la fake news qu’elle constituait, d’autres ne s’en sont pas rendus et ont tout simplement relayé cette fausse déclaration. Celles-ci comme plusieurs autres s’inscrivent certainement dans le cadre de la guerre de communication voire la propagande sur les réseaux sociaux auxquelles se livrent les pro et anti français, ces derniers temps. Cela à la faveur des relations diplomatiques tendues entre Bamako et Paris.