Bamako comblé après la visite de Macron à Gao
Visite E.Macron et IBK aux troupes à Gao. Crédit photo AFP

Bamako comblé après la visite de Macron à Gao

Le gouvernement malien est satisfait de la visite d’hier du président français à la base militaire française de Gao. Emmanuel Macron s’est engagé à accompagner le Mali dans la lutte contre le terrorisme.
Dès leur arrivée, les présidents français et malien ont passé en revue les troupes présentes sur la base de l’opération française Barkhane, qui mobilise 4.000 soldats dans les cinq pays du G5 Sahel dont 1.600 en poste actuellement à Gao.
Après avoir partagé le déjeuner avec les militaires français, Emmanuel Macron a salué « la combativité et l’audace » des soldats français qui ont remporté un succès militaire remarquable.
De son coté, le président Ibrahim Boubacar Kéita a apprécié la démarche de son homologue français qui, au compte du développement a promis un peu plus de 300 milliards de francs Cfa d’aide pour les années à venir. Cette somme est destinée à l’accompagnement de l’effort militaire de la France dans les zones du Sahel.
Un geste et un signal qui rassurent le Mali que Macron s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur François Hollande dans le combat contre les groupes djihadistes.
Le président Ibk au micro de nos confrères de Rfi
 
« La France est plutôt intéressée par la situation géostratégique »
 La France n’est pas intéressée par la gestion de la crise au nord, mais plutôt par la position géostratégique du Mali.
Selon le sociologue Ismael Sory Maïga, « le Mali est plutôt une chance pour la France » :