Moussa Mara convie la presse à la rupture du jeûne
Le premier ministre Moussa Mara entre le ministre porte parole (droite) et un leader religieux à gauche

Moussa Mara convie la presse à la rupture du jeûne

Moussa Mara ne pouvait pas avoir meilleure occasion pour éclairer l’opinion nationale sur les pourparlers qui se tiennent à Alger.
Au cours de son monologue Moussa Mara coupé court aux rumeurs selon lesquelles le Mali n’a pas de feuille de route à Alger.

«C’est la feuille de route du Mali partagée par la partie algérienne qui est en train d’être confrontée à celle du MNLA en ce moment», a rassuré le premier ministre.

Moussa Mara s’est dit persuadé qu’avec la feuille de route du gouvernement nous sommes à même d’obtenir des accords globaux et inclusifs.
« Tout est prévu pour que nous ayons les meilleurs accords possibles », a déclaré le premier ministre.

Selon le chef du gouvernement le Mali participe aux négociations d’Alger dans le but de pacifier le nord et l’ensemble de la bande sahélienne « le gouvernement ne se focalise pas sur les revendications du MNLA, mais il a plutôt une position globale », a dit le premier ministre.
Avant d’ajouter que la question du Nord est devenue par essence une question sahélienne, ce qui fait d’ailleurs sa complexité.

Pour terminer le premier ministre a invité la presse à s’inscrire dans la quête de l’unité et de l’entente

Selon Moussa Mara le Mali a bel et bien présenté une feuille de route à Alger. Il l’a dit hier lors d’une séance de rupture du jeûne avec la presse nationale et internationale. Le premier ministre a aussi saisi cette occasion pour inviter les journalistes à préserver l’unité et l’entente dans le pays.

« La position du gouvernement, c’est aussi une position globale. Ce n’est pas simplement prendre les revendications de rebelles et essayer de répondre à ces revendications. Il s’agit simplement d’établir un ordre politique, social économique, sécuritaire,militaire diplomatique qui puisse garantir sur cette partie de notre territoire et sur l’ensemble de la bande sahélienne. C’est en cela que les discussions sont complexes, compliquées, mais avec l’équipe que nous avons sur place nous nous en sortirons et par le haut. N’ayez pas de crainte. J’ai entendu que le MNLA a présenté une feuille de route et que la partie malienne n’a pas de feuille de route. Soyez sûr que tout ce qui se passe en Algérie est contrôlé. Notre feuille de route, c’est celle qui a été partagé par la partie algérienne avant le début des discussions, endossée par la communauté internationale. Et c’est celle-là qui est actuellement en train d’être confrontée à ce qui a été proposé, par le MNLA pour arriver à un cheminement d e discussions qui puissent être acceptables par tous ».