Discours de nouvel an : le président Bah N’Daw «tente de rassurer» sur la gestion de la transition
Le président de la transition lors de son adresse à la nation

Discours de nouvel an : le président Bah N’Daw «tente de rassurer» sur la gestion de la transition

Le Président de la transition s’est adressé ce jeudi à la nation à l’occasion du nouvel an. Dans son discours Bah N’daw a souligné l’urgence de se mobiliser pour faire face à la pandémie du Coronavirus de plus en plus inquiétante. Il a également assuré que les prochaines élections seront transparentes et crédibles mais également inclusives.

Dans cette adresse à la nation, le chef de l’Etat a voulu rassurer les Maliens au moment où les autorités de la transition sont sous les feux des critiques. Bah N’daw a dit entendre l’impatience, les interrogations et le doute de ces concitoyens. « Je vous redis que je reste habité par l’esprit et la lettre des engagements de mon investiture, le 25 septembre dernier ». Le Président a aussi indiqué que les futures élections seront transparentes et inclusives. « Personne ne sera exclue du processus et personne ne le prendra non plus en otage», a martélé Bah N’Daw

Concernant la pandémie du Covid-19,, le Président de la transition a appelé une nouvelle fois à la mobilisation contre la maladie. Selon Bah N’daw le fléau se répand à une allure inquiétante, avec son lot de malades et de morts. Le pays fait face à une deuxième de contamination avec près de 100 cas par jours. Ainsi le président N’daw a appelé les leaders religieux à sensibiliser leurs fidèles sur la maladie.

Auparavant le Président N’daw s’est incliné sur la mémoire de ceux et celles qui sont disparus en cette année 2020. Les forces armées maliennes mais également les forces africaines et internationales tombées dans la guerre au Mali. « Le Mali sait voir et apprécier, le Mali sait se souvenir. Le Mali tient à sa souveraineté mais il sait dire merci », a-t-il déclaré.

« Un discours rassembleur », analysent certains observateurs, alors que les autorités de la transition ont atteint 100 jours à la tête du pays. Pour le politologue Boubacar Maïga, le Président de la Transition a voulu réitérer les engagements qu’il a pris lors de son investiture. Il estime aussi qu’après 100 jours de gestion, la transition est sur la bonne voix.

Télécharger