Accord à Farabougou : la population demande le « respect strict » des engagements

Accord à Farabougou : la population demande le « respect strict » des engagements

Un accord de cessez-le-feu a été conclu dimanche dernier 14 mars 2021 à Farabougou dans le cercle de Niono entre les groupes armés djihadistes et les chasseurs traditionnels donsos sous l’égide du Haut Conseil Islamique du Mali. Pour le maire de la commune de Dogofry, d’où relève le village de Farabougou, cet accord bien que temporaire, pourrait apporter une bouffée d’oxygène aux habitants du village de Farabougou qui vivent sous le blocus depuis près de six mois.

Selon les émissaires du Haut conseil islamique qui ont conduit les négociations, le contenu de cet accord comprend entre autres la libre circulation des personnes et leurs biens, la libération des prisonniers et la possibilité pour les djihadistes d’aller prêcher dans les villages. Selon eux, le port du hijab et le prélèvement de la zakat (aumône) ont été levés.« Les habitants pourraient désormais aller à leurs occupations. La principale voie qui mène vers Farabougou est maintenant praticable et aucune mine n’y sera posée », affirme Mouhamadou Moupha Haidara, négociateur du HCI. Il précise également que « toutes les deux parties ont donné leurs conditions et se sont engagées à laisser les gens circuler librement, à ne tirer aucun coup de feu et faciliter le retour des déplacés ».

Toutefois les élus de la commune de Dogofry souhaitent que « cet accord temporaire signé entre les deux parties devient un accord durable aux bénéfices des populations ». Selon Zoumana Coulibaly, 1er Adjoint au maire de la commune de Dogofry, toutes les parties se sont accordées sur une trêve d’un mois afin de permettre aux populations de vaquer à leurs occupations. Il ajoute que cette trêve doit être respectée et prolongée. «Tous les accords qui ont été signés depuis l’arrivée des quatre ministres n’ont tenus que le jour même et le jour d’après », rappelle l’élu communal qui salut tout de même l’initiative de cet accord. Mais il souhaite que « les deux parties s’engagent à libérer les otages ». Par ailleurs, il précise que « ceux qui sont venus pour aider les djihadistes commencent à repartir ».

La localité de Farabougou est située dans le cercle de Niono, région de Ségou. Le village était assiégé par des groupes armés extrémistes depuis octobre 2020. Toutes les tentatives de libération par l’armée mais aussi les négociations avec les assaillants, avaient échoué.