Réparation pour les mausolées de Tombouctou: « une victoire de la justice sur l’injustice », affirment les victimes
Image d'illustration

Réparation pour les mausolées de Tombouctou: « une victoire de la justice sur l’injustice », affirment les victimes

Le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale a remis ce matin un euro symbolique au Mali et à la communauté internationale pour la réparation des préjudices causés suite à la destruction des mausolées de Tombouctou en 2012. En revanche 1 milliard 800 millions FCFA a été remis à Tombouctou. La cérémonie a eu lieu au centre international des conférences de Bamako, en présence du président de la transition Bah Daw, et la procureure de la CPI. Plusieurs personnalités ainsi que les victimes y étaient présentes.

Cette cérémonie était un moment plein d’émotion pour beaucoup de participants qui estiment que la justice a eu une victoire sur l’injustice. Pour la Procureure Fatou Ben Souda, qui se félicite de la réparation obtenue pour les victimes, ce fond est un symbole de victoire. « Nous pouvons compter sur les autorités traditionnelles et coutumières, les djélis pour raconter aux générations futures le sens profond de cet événement », affirme Fatou Ben Souda qui ajoute que « ce combat doit se poursuivre ». Elle estime que cela est donc susceptible d’être un moyen dissuasif face aux éventuelles agressions des patrimoines culturels et religieux. « Que lorsque l’interdit est violé, les auteurs doivent être jugés », martèle-t-elle.

Le président de la transition, Bah N’daw de son côté, se dit satisfait et se réjouit de cet événement. Selon lui, il témoigne de l’efficacité et la détermination de la CPI et fait renaître l’espoir d’un monde éprit de justice. « La condamnation d’Ahmad al-Faqi al-Mahdi, et l’ordonnance des réparations collectives et individuelles saerviront d’exemples pour ceux qui dirigent ou accomplissent intentionnellement des attaques contre les biens culturels dans le monde », indique le président de la transition.

Rappelons que cette remise de l’euro symbolique au Mali est la suite du procès de Ahmad al-Faqi al-Mahdi ancien membre du groupe terroriste Ansar Dine. Al Faqi a participé au saccage des monuments historiques et religieux à Tombouctou pendant l’été 2012. Premier jihadiste malien jugé pour crime de guerre en 2016 devant la Cour pénale internationale pour des actes de destruction du patrimoine, il a plaidé coupable. Il est condamné à neuf ans de prison.

« Ces réparations témoignent que le monde entier avait l’œil sur Tombouctou et reconnaît ses souffrances ». La déclaration a été faite par le Président du forum des organisations de la société civile de Tombouctou lors de la cérémonie de remise symbolique d’un euro aux autorités maliennes. Les responsables du forum se disent soulagés par ces gestes de réparation. Ils demandent par ailleurs que ce fonds soit utilisé à bon escient pour le bonheur des communautés vivant à Tombouctou.

Baba Moulaye, est le Président du Forum des organisations de la société civile de Tombouctou

Télécharger