Fête de ramadan : Bah Ndaw appelle les Maliens au Dialogue, la CEDEAO les invite à la tolérance
image d'illustration

Fête de ramadan : Bah Ndaw appelle les Maliens au Dialogue, la CEDEAO les invite à la tolérance

La communauté musulmane du Mali a célébré ce mercredi 12 mai, la fête de l’Eid El fitr ou fête de ramadan. Dans un communiqué rendu public la veille, le ministre des affaires religieuses et du culte a annoncé l’apparition, dans plusieurs localités du pays dont Bamako Koutiala et Taoudeni, du croissant lunaire. À cette occasion, le Président de la transition Bah Ndaw a salué les efforts et les prières des fidèles musulmans pour sortir le pays de la crise multiforme à laquelle il fait face.

Pour relever les défis de paix et de stabilité, le Chef de l’état a prôné la continuité des vertus du mois sacré de ramadan. Selon le président de la transition, le pardon et le dialogue sont les conditions incontournables du sursaut national tant attendu. « Notre pays revient de loin. Ils ont enclenché la dynamique d’une transition que je veux davantage inclusive à travers l’implication de l’ensemble des acteurs sociaux et politiques pour le seul intérêt du Mali », a déclaré Bah Ndaw.

Toutefois, selon les responsables du mouvement du 5 juin M5 RFP, les autorités de la transition doivent mieux faire. « Il faut changer de cap. Nous espérons que ce ne seront pas des vains mots », répond le coordinateur national du M5-RFP. Pour Ibrahim Ikassa Maiga, « il ne faudrait pas justement que les forces vives soient utilisées comme des faire valoir ». D’ailleurs, précise t-il, « on en a suffisamment vu, il faut aller aux solutions concrètes. Et ces solutions ont été proposées par le M5-RFP ».

Ces déclarations interviennent au moment ou s’achève une mission de 4 jours du médiateur de la CEDEAO au Mali. Le médiateur a ainsi invité les Maliens à faire preuve d’esprit de responsabilité et de patriotisme en cette période délicate de transition. Goodluck Jonathan appelle les autorités à hiérarchiser aussi les priorités des réformes annoncées. « Nous invitons non seulement le M5-RFP mais toute la classe politique malienne à faire davantage preuve de tolérance dans cette situation difficile que le pays traverse. Donc beaucoup plus d’apaisement de part et d’autres pour permettre à ce que la transition suive bien son cours » a annoncé l’ancien président ghanéen ce mercredi lors d’un point de presse.

Ainsi, sur la base des préoccupations soulevées par la classe politique et le M5-RFP, la mission de la CEDEAO a demandé au gouvernement d’assurer plus d’inclusivité dans le Comité d’Orientation Stratégique. Elle appelle aussi à trouver un consensus autour des organes de gestion des élections.