Mali : Démission du Président de la Transition et du Premier ministre
Le Président de la Transition et le Premier ministre ont rendu leurs démissions

Mali : Démission du Président de la Transition et du Premier ministre

Le Président de la Transition Bah N’Daw et son Premier ministre Moctar Ouane ont démissionné ce mercredi 26 mai. L’information a été confirmée par des sources proches du désormais ancien Premier ministre. Ces démissions interviennent au lendemain de l’arrivée d’une délégation de la CEDEAO au Mali pour tenter de trouver une issue à cette nouvelle crise socio-politique.

C’est en présence du médiateur de la CEDEAO, l’ancien Président du Nigeria que le Président de la transition et son Premier ministre ont remis leurs démissions. Goodluck Jonathan a rencontré les deux personnalités ce mercredi matin à Kati où ils sont toujours retenus par les militaires.

La veille, le vice président de la Transition Assimi Goïta a annoncé avoir mis fin aux fonctions de Bah N’Daw et Moctar Ouane. Raison évoquée par le chef de l’ex junte: la violation de la charte de la transition par le Président et le Premier ministre. Aussi, le colonel Assimi Goïta reproche aux deux hommes sa non concertation lors de la formation du nouveau gouvernement. Aussitôt après son arrivée ce mardi, la délégation de la CEDEAO a rencontré dans la soirée le vice président. Mais rien n’a filtré de cette rencontre. Des discussions sont également prévues avec la classe politique et d’autres forces vives de la nation.

Après cette démission de Bah N’Daw et Moctar les Maliens s’interrogent sur la suite des événements. Selon plusieurs sources, des tractations sont en cours à Kati pour le poste de Président et de premier ministre de la transition. Les militaires ont reçu le comité stratégique du mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques. Le M5 était farouchement opposé à la gestion de la Transition et avait demandé à rectifier sa trajectoire.

Les responsables du M5-RFP confirment avoir été reçus par les militaires à la demande de ces derniers. Selon eux, le mouvement, du 5 juin n’a jamais fermé la porte à une participation à la gestion de la Transition. Ils assurent qu’en tant que « mouvement bien organisé » le choix du M5-RFP serait consensuel si toutefois il doit proposer un nom.

Jeamille Bittar, membre du M5-RFP.

Télécharger