Victimes de terrorisme : plus d’une cinquantaine de morts s’ajoutent à la liste
Image d'illustration

Victimes de terrorisme : plus d’une cinquantaine de morts s’ajoutent à la liste

Quatre villages, de la commune de Ouatagouna, cercle d’Ansongo, ont été attaqués dimanche 8 août par de présumés jihadistes. Il s’agit des localités de Ouatagouna, Dirgua, Karou et Deouteguef. Le bilan provisoire fait état de plus d’une cinquantaine de morts et de nombreux blessés. Ces informations sont confirmées par les autorités locales.

Des maisons et des greniers ont également été saccagés et des animaux emportés, suite à ces attaques. Des sources locales rapportent aussi que certains habitants des trois villages se sont refugiés à Ansongo. Les autorités locales ont dépêché une équipe du centre de santé de référence d’Ansongo sur les lieux pour la prise en charge des blessés.

Dans un communiqué, la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CMFPR1) a condamné cette attaque. Elle invite les forces armées maliennes et internationales à multiplier les patrouilles. La CMFPR1 demande aussi une mutualisation des efforts pour mieux protéger les personnes et leurs biens.

Les auteurs de ces attaques auraient, cependant, disparu dans la nature. Rappelons que c’est en début de soirée que ces hommes lourdement armés ont fait leur entrée à Ouattagouna. Ils sont venus à motos, affirment des sources locales.

Un des rescapés de ces attaques a accepté de livrer son témoignage à Studio Tamani :

Télécharger

Les mesures sécuritaires seront renforcés pour rétablir le calme dans la zone. C’est du moins ce qu’affirme le sous-préfet de Ouatagouna. Mohamed Alwali annonce également des dispositions pour la prise en charge des survivants.
Mohamed Alwali, sous-préfet de Ouatagouna :

Télécharger