Arrestation de l’ancien PM Soumeylou Boubeye Maiga
Soumeylou Boubeye Maiga, president du parti ASMA-CFP, ancien Premier ministre du Mali

Arrestation de l’ancien PM Soumeylou Boubeye Maiga

Soumeylou Boubèye Maïga a été placé sous mandat de dépôt, ce jeudi 26 août. Il été arrêté dans le cadre de l’affaire dite de « l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires ». Une affaire que l’ancien Premier ministre avait déclarée « classée sans suite », avant que le Procureur de la Cour suprême ne démente cette déclaration. Son parti l’ASMA-CFP dénonce un règlement de compte politique.

Son nom était cité dans l’affaire dite « l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires », depuis 2014. Mais c’est la première fois que Soumeylou Boubeye Maïga est mis sous mandat de dépôt par la justice malienne. C’est la chambre d’accusation de la Cour suprême qui a arrêté l’ancien Premier ministre et ministre de la défense sous le régime d‘Ibrahim Boubacar Kéita.

Des sources judiciaires indiquent que Soumeylou Boubeye Maïga est soupçonné d’être impliqué dans des malversations lors de l’achat de l’avion du Président IBK et des équipements militaires. L’ancien Premier ministre avait déclaré, il y a quelques jours, sur un plateau de télé que cette affaire a été classée sans suite. Mais le Procureur près la Cour suprême a porté un démenti sur cette déclaration. Ce dernier a martelé que « les enquêtes dans le cadre de cette affaire, continuent et que les personnes impliquées seront traduites devant les juridictions compétentes ».

Dans son rapport 2013-2014, le vérificateur général avait noté la disparition de plus de 153 milliards de FCFA et la dilapidation de plus de 20 milliards de FCFA dans l’achat de l’aéronef présidentiel et des équipements militaires. D’autres personnalités de l’ancien régime seraient également entendues par la Cour suprême, rapportent des sources concordantes.

« Nous sommes surpris et indignés » par cette arrestation, déclarent les responsables du parti de Soumeylou Boubeye Maiga, ASMA-CFP. Le secrétaire général du parti n’écarte pas la piste d’un règlement de compte dans cette affaire. Toutefois, « nous ne nous laisserons pas faire », martèle Issa Diarra.

Issa Diarra, secrétaire général du parti ASMA-CFP :

Télécharger