Front social : entre suspensions et nouvelles menaces de grève
Image d'illustration

Front social : entre suspensions et nouvelles menaces de grève

Trois syndicats ont décidé de suspendre leur mot de grève prévu du 30 août au 10 septembre 2021. Il s’agit de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), du Syndicat National de l’enseignement supérieur et le Syndicat National de la Santé de l’action sociale et de la promotion de la Famille de CHU Gabriel Touré, de l’Hôpital Dermatologie de Bamako et du CHU Point G. Excepté le syndicat de la santé, les deux autres affirment avoir obtenu des accords avec le gouvernement sur certaines de leurs revendications.

Les responsables de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali CSTM ont indiqué que sur les trente (30) points de revendications, vingt-six (26) ont été satisfaits. Il s’agit entre autres de l’intégration des contractuels payés par les Associations de santé communautaire ( Asaco ) dans la fonction publique des collectivités et le traitement des arriérés de salaire des fonctionnaires des collectivités du secteur de la santé.
« Il y a des points de revendications qui sont relatives au respect des engagements pris par le gouvernement depuis 2014. Il y a également des points de revendications qui sont relatives au respect des conventions de l’OIT, Organisation internationale du travail. Aussi, il y avait des arrêts de justice », indique Yacouba Traoré, chargé des questions économiques à la CSTM.

La gréve du Syndicat national de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a également été suspendue. Elle était prévue du 31 août au 2 septembre prochain puis reconductible du 6 au 10 septembre. Les responsables du syndicat annoncent que sur les cinq points de revendication quatre ont fait l’objet d’accord et un accord partiel. « Les quatre accords concernent la signature de l’ordonnance sur les deux grilles indiciaires et les deux années d’âge de retraite pour les enseignants-chercheurs seniors », explique Abdou Mallé, secrétaire général du SNESUP. .
De son coté, le Syndicat National de la Santé, de l’Action Sociale et de la Promotion de la Famille des Hôpitaux du Point G, de Gabriel Touré et de l’hôpital dermatologique de Bamako, a annoncé que son mot de d’ordre grève allant du 6 au 8 septembre prochain a temporairement été suspendu. Selon le secrétaire général adjoint du syndicat de l’hôpital du Point G, une commission de conciliation sera bientôt mise en place pour entamer les négociations avec le gouvernement.
Au même moment, les bouchers du district de Bamako menacent d’aller en arrêt de travail de 3 jours à partir du mercredi 1er septembre prochain. Ils dénoncent le non respect du protocole d’accord signé le 6 juillet dernier avec le gouvernement. Ils réclament également plus de 200 millions de francs CFA d’arriérés de cette convention .
Gaoussou Traoré dit Kyassou secrétaire général des bouchers du district de Bamako

Télécharger