La minusma encore frappée à Kidal
Un camp de la minusma à Kidal

La minusma encore frappée à Kidal

Une attaque terroriste a visé ce samedi matin le camp de la minusma à Kidal. Un casque bleu tchadien a été tué. Dans un communiqué la minusma a condamné cette nouvelle attaque visant ses forces au service de la paix au Mali.

Selon la minusma un premier véhicule suicide a explosé à proximité d’un checkpoint situé à environ un kilomètre du camp, Cette explosion a causé la mort d’un casque-bleu tchadien et blessé un autre.

Un second véhicule repéré et essuyant les tirs des Casques bleus a explosé à l’une des entrées du camp de la MINUSMA. Au même moment ajoute le communiqué, le camp était la cible d’au moins 8 tirs de roquettes ou mortiers, dont 2 ont atterri à l’intérieur du camp, causant des dégâts matériels importants.
La mission onusienne par la voix du Représentant spécial adjoint a condamné avec vigueur cette nouvelle attaque.

La violence qui ne faiblit plus dans le nord est en train de gagner le centre du pays.
Vendredi un groupe d’hommes armés a attaqué la localité de Ténenkou au centre du pays, faisant des morts dans l’armée malienne ainsi que du côté des assaillants. Pendant ce temps à Tabankor, dans la région de Gao, des affrontements opposent différents groupes armés présents dans cette localité.

Selon un habitant de Kidal qui a décidé de garder l’anonymat, les attaques ont été très violentes et ont secoué la ville. Cependant le calme serait revenu dans la ville et la population est en train de vaquer à ses occupations.
Il a été joint par Sékou Gadjigo.

« Les attaques ont commencé vers 07 heures du matin. Puisqu’il fait froid en ce moment à Kidal, la plupart des gens était encore à l’intérieur des maisons. Ç’a un peu secoué les gens, par ce que c’était très fort. Il y a beaucoup de maisons qui ont eu des toits tombés, des fenêtres et des portes arrachées par la violence de l’explosion. C’est deux véhicules qui ont explosé au niveau du camp de la minusma. Il y a eu ensuite une pluie d’obus sur le camp ainsi que sur l’aéroport. Les gens ne sont pas aussi paniqués parce qu’ils ont un peu l’habitude de ça.
Actuellement les véhicules de la minusma sont au niveau du camp, mais ne patrouillent pas dans la ville ».