Manifestation anti-minusma à Gao : Les enquêteurs de l’onu sont arrivés au Mali
Les manifestants dans les rues de Gao

Manifestation anti-minusma à Gao : Les enquêteurs de l’onu sont arrivés au Mali

L’équipe d’enquêteurs internationaux de l’ONU chargés de faire la lumière sur les événements du 27 Janvier à Gao est au Mali. Ces experts qui sont à Bamako depuis deux jours ont, selon l’ONU, rencontré les autorités maliennes et devraient prochainement se rendre à Gao.

L’information a été donnée hier par le porte parole du secrétaire général de l’ONU et confirmée par la mission onusienne au Mali. Selon la porte parole de la minusma, l’équipe est sur place depuis deux jours et aurait déjà commencé à travailler. « Les enquêteurs devraient se rendre très prochainement à Gao », a-t-elle ajouté sans préciser de date.

Composée d’un sénégalais, un britannique et un américain, cette équipe est chargée de faire la lumière sur les événements qui se sont déroulés le 27 janvier dernier à Gao.
Ce jour des affrontements ont opposés les casques bleus et des manifestants qui protestaient contre un accord signé entre la minusma et des groupes armés du nord du Mali. Les manifestations avaient coûté la vie à trois personnes et blessé plusieurs dizaines d’autres.

Le gouvernement du Mali avait demandé que toute la lumière soit faite sur cet incident. C’est ainsi que le 29 Janvier le secrétaire général de l’ONU Ban ki moon a annoncé l’ouverture d’une enquête indépendante sur ces événements tragiques.

L’association « Cri du cœur » se réjouit de l’arrivée des enquêteurs de l’ONU au Mali. Son président souhaite que ces enquêtes puissent permettre de faire la lumière sur les événements. Selon lui, les familles des victimes ont besoin de savoir la vérité pour pouvoir faire leur deuil.
Almahady Cissé, président de l’Association « Cri du Coeur » joint au téléphone par Sékou Gadjigo.

« C’est une excellente nouvelle, parce que les événements du 24 Janvier dernier étaient très graves, vu le déroulement des choses. Et en plus des blessés, il y a eu des morts d’hommes. Je précise que notre association a une liste de vingt victimes et la majorité sont des élèves. Donc les familles des victimes ont besoin de savoir ce qui s’est réellement passé pour faire leur deuil. Nous, nous ne pouvons que nous réjouir de l’arrivée des enquêteurs. Maintenant il reste à savoir quelle sera la suite et les résultats auxquels ces enquêtes vont aboutir ? Parce que la minusma a déjà mis du doute dans la tête des gens en disant que ses casques bleus n’ont pas tiré. Maintenant on veut réellement savoir qui a tiré ? Qui a donné l’ordre de tirer ? Et qui doit payer pour ce qui s’est passé pour que plus jamais de telles choses ne se reproduisent ».