Armée nationale: le président de la transition annonce des reformes
Image d'illustration

Armée nationale: le président de la transition annonce des reformes

A l’occasion du 60e anniversaire de la création de l’armée nationale, le président de la transition s’est adressé à la nation ce mardi 19 janvier 2021. Bah N’Daw a appelé à la mobilisation et au rassemblement autour des forces de défense et de sécurité. Le chef de l’Etat s’est engagé à mettre l’armée dans les conditions et la doter de moyens à la hauteur de sa mission.

Confiance rénouvelée et soutien sans failles aux forces de défense et de sécurité. Aisni se résume le discours du Président de la transition à l’occasion de la fête de l’armée. Selon Bah N’daw, la réforme structurelle et opérationnelle des forces de défense et sécurité se poursuivra.
Le chef suprême des armées a lancé un appel à la mobilisation et au rassemblement de tous les citoyens autour des forces armées. Pour le président de la transition ,cette « alliance sacrée » est d’autant plus salutaire que le 60e anniversaire de l’armée nationale s’inscrit dans un contexte particulièrement éprouvant pour le Mali qui est en guerre depuis bientôt dix ans. « une guerre coûteuse en vies humaines, en ressources financières et en opportunités de développement » a declaré Bah N’Daw.

Le chef de l’Etat a donné l’assurance des conditions décentes sur les théâtres d’opération et une carrière plus attractive pour les militaires. Il a promis l’accélération de la reforme du secteur de la sécurité et l’adoption d’une nouvelle loi de programmation militaire. Autres annonces fortes du Président de la Transition : l’acquisition de matériels majeurs et l’intensification des opérations de lutte contre le terrorisme. Aussi Bah N’Daw s’engage à renforcer le partenariat avec les forces étrangères. Enfin le président a annoncé la création d’une fondation pour la solidarité en faveur des militaires, leurs familles et leurs ayants droits.

Le Président de la Transition a déposé ce mercredi matin 20,janvier une gerbe de fleurs à la place d’armes de Kati. A la faveur de cet événement un chèque géant de deux milliards deux cent soixante six millions de franc CFA (2 milliards 266 millions de francs CFA) a été remis à 91 familles des militaires tombés sur le champ de l’honneur. Ce geste selon le ministre de la défense, n’est pas une compensation. Il a indiqué que c’est un acte de solidarité de l’Etat.
Colonel Sadio Camara ministre de la défense

Télécharger